Ruby, un chien americain terrier, est devenu le compagnon de Shauna Darcy, 17 ans, pour aider l’adolescente à faire face à son anxiété, qui a débuté à la suite d’une vague d’intimidation. Cependant, lorsque la santé de Shauna s’est détériorée, elle a vu à quel point Ruby était en mesure de l’aider.
Quatre ans plus tard, l’adolescente, maintenant âgée de 21 ans, appelle Ruby sa « ligne de vie » et la raison grâce à laquelle elle est capable de sortir de la maison.
Shauna, qui vit dans la ville australienne de Warrnambool, dans l’État de Victoria, compte sur sa compagne canine pour l’avertir d’une crise de panique ou d’un évanouissement éminent, en la touchant à la jambe avec ses pattes. Ruby peut souvent pressentir un épisode, avant même que Shauna ne sache que c’est sur le point de se produire.
« Quand vous faites une crise de panique, vous devenez incontrôlable », a expliqué Shauna au site d’informations locales The Standard, « donc si vous pouvez la détecter avant qu’elle n’arrive, vous pouvez la contrôler ».
Shauna ne le savait pas à ce moment-là, mais ses crises de panique étaient amplifiées par un problème cardiaque sous-jacent. Shauna a eu son premier épisode alors qu’elle était à la gymnastique, et elle n’avait aucune idée de ce qui arrivait à son corps.
« J’ai remarqué que lorsque les choses allaient mal, Shauna était très anxieuse et très mal à l’aise », a expliqué Callum, le partenaire de Shauna, au site web The Feed. L’anxiété de Shauna a augmenté au point qu’elle se sentait incapable de quitter la maison, redoutant l’idée qu’un épisode survienne en public.
« Je regarde en arrière maintenant, et je me demande comment j’ai pu avoir autant d’énergie ? », a déclaré Shauna. « Ça me manque d’avoir la tête en bas », a-t-elle ajouté, en repensant à la gymnastique qu’elle a dû laisser derrière elle. « Je m’ennuie des tapis et du trampoline. »
Puis vint le diagnostic officiel qui donna à Shauna certaines des réponses dont elle avait besoin. En 2018, Shauna a été diagnostiquée avec deux maladies rares : le syndrome de tachycardie orthostatique posturale et le syndrome d’Ehlers-Danlos. Les deux se caractérisent par des chutes soudaines de la tension artérielle, des évanouissements, des douleurs chroniques et une fatigue chronique.
« À moins d’avoir Ruby, je ne quittais pas la maison », a dit Shauna. « Je connaissais les chiens-guides, les chiens d’aveugle et les chiens d’alerte pour diabétiques, mais je n’avais aucune idée que j’étais éligible pour en avoir un », a-t-elle expliqué, après avoir étudié la possibilité d’une formation formelle pour son americain terrier.
« J’ai fait tester le tempérament de Ruby », poursuit Shauna, « et quand elle a été approuvée, elle a commencé son entraînement ». Ruby a été accréditée comme chien d’assistance psychiatrique par l’association MindDog.
Aujourd’hui, pour aider Shauna à faire face à ses maladies chroniques, Ruby surveille le rythme cardiaque et la tension artérielle de son maître, récupère les médicaments d’urgence, transporte les provisions, récupère les objets hors de portée et réconforte son maître en cas d’un malaise en public.
« Lorsque je m’évanouis, elle vient sur moi et met toute la pression qu’elle peut sur moi, elle me lèche les mains et le visage, jusqu’à ce que je revienne à moi », a expliqué Shauna au site web The Dodo, qualifiant cette pratique de « pression profonde thérapeutique ».
Même pendant un séjour à l’hôpital en octobre 2019, Ruby est restée allongée à côté de Shauna dans son lit d’hôpital et l’a réconfortée jusqu’à ce qu’elle soit assez remise pour rentrer chez elle.
La vie avec des maladies chroniques peut être imprévisible. Mais Shauna, incapable de conserver un emploi régulier, a quand même trouvé des moyens de s’occuper à la maison, avec Ruby.
Shauna coud à la main tous les gilets de chiens d’assistance de Ruby. Et ce n’est pas tout ; Shauna a acheté une machine à coudre et elle coud maintenant des gilets de chien d’assistance, des couvertures et des sacs à dos pour des clients à l’étranger, parfois aussi loin qu’aux États-Unis, au Canada et en Allemagne.
Shauna a également trouvé un grand soutien par l’entremise d’Instagram, et elle reste régulièrement en contact avec d’autres personnes qui ont des diagnostics de santé semblables.
En septembre 2019, Shauna a rencontré Maddie Kellett, une autre résidente de l’État de Victoria. « Nous avons toutes deux des chiens d’assistance », a dit Maddie à The Feed. « On est devenues meilleures amies, et maintenant on discute, genre, tout le temps. »
Shauna a trouvé un moyen de se réapproprier sa vie, son bonheur et son indépendance malgré sa maladie chronique, et affirme que cela n’aurait pas été possible sans Ruby. « Elle vient partout avec moi », a souligné Shauna.
« Elle est là quand je suis malheureuse, elle ne me juge pas quand je ne suis pas bien », a-t-elle poursuivi. « Ruby est tout pour moi. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.