Une entraîneuse personnelle, originaire d’Irlande du Nord, a utilisé le confinement pour accomplir le projet d’une minuscule maison, transformant une vieille camionnette en une maison mobile de luxe avec un petit budget, en se basant sur des tutoriels YouTube pour la guider.
La conversion, qui a demandé 100 jours à Jennifer McKechnie, est depuis devenue la maison la plus populaire sur le moteur de recherche immobilier Zoopla.
« J’ai acheté le minibus en 2019 chez le vendeur de voitures CH Car Sales à Bangor pour 2 300 £[environ 2 690 €], mais je n’avais jamais eu le temps d’y consacrer du temps », a expliqué Jennifer, 31 ans, originaire de Dundonald, au site d’informations Belfast Live.
Pourtant, lorsque son lieu de travail a fermé le 21 mars 2020, Jennifer a commencé à œuvrer à la conversion du véhicule dès le lendemain, réservant 2 500 livres (environ 2 900 euros) pour le budget, tout en vendant les sièges du van pour récupérer un peu d’argent.
Bricoleuse mais sans expérience professionnelle, Jennifer a démonté le van avec l’aide de son père, et s’est procuré les matériaux sur eBay et Amazon, alors que le magasin de matériaux de construction local avait fermé ses portes.
Cette entraîneuse personnelle, qui part faire du snowboard dans les Alpes françaises chaque année, rêvait depuis longtemps d’emmener ses deux huskies, Jake et Zack, avec elle pour le voyage. C’est avec cet objectif en tête que la conception du van – comprenant un lit complet, une cuisine fonctionnelle, une terrasse rétractable et une niche pour les huskys – a pris forme.
Jennifer a même construit un auvent qui lui permet de garder les portes du van ouvertes lorsqu’il pleut. Les jours de pluie, dit-elle, sont une « bonne occasion de prendre un café et de lire un livre ».
Jennifer a cité son père comme la principale source d’inspiration pour entreprendre elle-même ce projet. « C’est de lui que je tiens la plupart de mes connaissances en matière de bricolage. Je peux compter sur lui pour tous les problèmes mécaniques que je pourrais rencontrer », explique-t-elle. « Tout le reste, je l’ai appris en regardant des vidéos de conversion de van sur YouTube. »
Alors que les frontières britanniques restent fermées, Jennifer profite au maximum de la liberté relative que lui offre sa nouvelle petite maison. « Il y a tellement de beaux endroits à explorer en Irlande du Nord et dans le sud que je pourrai tous visiter pour le coût de l’essence », a-t-elle expliqué.
La rénovation de sa camionnette a fait découvrir à Jennifer toute une communauté de personnes partageant les mêmes intérêts, avec qui elle a pu échanger des conseils, des histoires et des expériences. Elle a également appris l’existence d’une application de haltes sympas pour se reposer, Park4Night, qui l’aide à s’installer légalement et à un prix abordable aux endroits souhaités, les plages étant ses préférés.
Inspirée par la « vie en van », Jennifer a partagé une vidéo de la transformation épique de son van sur l’application TikTok, qui a recueilli plus de 2,5 millions de likes. Bien que son husky de 10 ans, Zack, soit malheureusement décédé en février, Jennifer continue de raconter sa vie de propriétaire de petite maison, sur Instagram.
Adopter la vie en van a apporté à Jennifer une myriade de joies, notamment des économies sur l’hébergement et les repas au restaurant, lors de ses voyages. Compte tenu de l’immense liberté qu’il apporte, l’entraîneur personnel est aujourd’hui à la défense des personnes qui souhaitent essayer ce mode de vie libérateur.
« Surtout à une époque où les voyages ne sont plus ce qu’ils étaient, le fait de pouvoir voyager localement et d’explorer vaut vraiment la peine », a-t-elle déclaré au média. « C’est incroyable de pouvoir préparer le nécessaire dans le van, de le démarrer et de partir à la découverte d’où je vais me rendre, pour quelques jours. »
Jennifer a même créé une entreprise de conversion de fourgonnettes, Custom Conversions NI, pour aider d’autres personnes à réaliser leur rêve de petite maison.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.