La femme que vous voyez en premier dans cette illusion d’optique du 19e siècle peut révéler votre âge

Par Louise Bevan
30 janvier 2020 17:26 Mis à jour: 30 janvier 2020 17:26

Cette image peut sembler familière, et c’est parce que Ma femme et ma belle-mère (My Wife and my Mother-in-Law) est l’une des illusions d’optique les plus connues des 100 dernières années. Cependant, saviez-vous que cette image a aussi la capacité de révéler votre âge ?

La première version du dessin fut sur une carte postale allemande en 1888. Un caricaturiste américain nommé William Ely Hill a repris plus tard l’image, qui sera publiée dans le magazine humoristique Puck, le 6 novembre 1915. William Ely Hill a sous-titré l’image : « Elles sont toutes les deux sur cette image. Trouvez-les. »

La carte postale allemande originale de 1888 (©Wikimedia Commons)

Trouver qui, exactement ? Tout dépend de la reconnaissance faciale. En jetant un coup d’œil au croquis détaillé, vous reconnaîtrez peut-être une jolie jeune femme qui se détourne ou le profil d’une dame plus âgée et moins attirante qui regarde solennellement vers le coin inférieur gauche de la page.

Cependant, explique le site web de divertissement Insider, vous ne pouvez en voir qu’une à la fois.

Nouvelle interprétation de William Ely Hill, publiée dans Puck le 6 novembre 1915 (©Wikimedia Commons | W. E. Hill)

Vous voyez une jolie jeune femme ou une femme plus âgée qui regarde en bas ? Si vous avez besoin d’un indice, en voici un qui vous aidera à les voir toutes les deux : le menton de la jeune femme forme le nez de la dame plus âgée. Inversement, le menton de la femme âgée devient aussi le haut de la poitrine de la jeune femme.

C’est là qu’intervient le facteur de l’âge. Une étude australienne menée par un duo de professeurs de psychologie de l’université Flinders a conclu que le personnage que vous voyez en premier dépend de votre âge.

Illustration – Shutterstock | Paranamir

L’étude a recruté 393 participants au total, dont 242 hommes et 141 femmes âgés de 18 à 68 ans. L’âge moyen des participants à l’étude était de 32 ans. On a montré l’illustration à tout le monde pendant 500 millisecondes seulement, puis on leur a posé deux questions.

Quel était le sexe et quel était l’âge de la personne qu’ils ont vue ?

Nouvelle interprétation de l’oeuvre de William Ely Hill, publiée dans la revue « Puck » le 6 novembre 1915 (©Wikimedia Commons | W. E. Hill)

Les chercheurs, selon le résumé de l’étude, espéraient découvrir si « l’âge auquel un individu s’identifie affecte l’interprétation initiale d’une image à un niveau subconscient ». Les jeunes « voient-ils vraiment des jeunes » et les personnes plus âgées « voient-elles vraiment des personnes âgées » ?

Manifestement, ça semble être le cas. L’étude a conclu qu’une personne plus jeune était plus susceptible de voir la jeune femme en premier. Les personnes âgées étaient plus susceptibles de voir la dame âgée en premier.

Nouvelle interprétation de l’oeuvre de William Ely Hill, publiée dans la revue « Puck » le 6 novembre 1915 (©Wikimedia Commons | W. E. Hill)

Malheureusement, les chercheurs de l’étude n’avaient pas une fourchette d’âge égale entre les participants les plus jeunes et les plus âgés. Toutefois, lorsqu’ils ont isolé les 10 % plus âgés et les 10 % plus jeunes du groupe dans son ensemble, les résultats corroboraient avec leur leur conclusion.

Les professeurs australiens soupçonnent, selon le Daily Mail, que la perception des visages est particulièrement vulnérable aux biais inconscients. Notre cerveau s’appuie à la fois sur des processus neuronaux et sur des facteurs sociaux pour reconnaître les autres personnes.

Illustration – Shutterstock | SpeedKingz

« Si l’observateur influence l’âge qu’il estimera chez la femme, alors il s’agit d’un biais cognitif associé au groupe social de notre propre âge », explique l’étude. « Dans les groupes d’âge respectifs, les participants ont tendance à s’occuper des visages d’un âge similaire. »

Essentiellement, la plupart des participants ont vu une femme qui reflétait leur propre âge.

Alors, qui avez-vous vu en premier ? Rappelez-vous que l’âge n’est qu’un chiffre !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.