Pourquoi les femmes de groupe sanguin O semblent-elles plus résistantes au coronavirus?

Par Nathalie Dieul
27 mars 2020 15:33 Mis à jour: 27 mars 2020 15:33

Il semblerait que les femmes résistent mieux au virus de Wuhan que les hommes, et aussi que les personnes de groupe sanguin O seraient mieux immunisées que celles du groupe A face à ce nouveau coronavirus. Les études se multiplient en Italie et en Chine, suggérant des pistes de solutions intéressantes.

L’agence nationale de santé publique italienne indique que 60 % des patients traités sont des hommes, contre 40 % de femmes. D’autres études faites en Chine suggéreraient la même chose. Le même phénomène a également été observé lors d’autres épidémies de coronavirus ou le SRAS, rapporte France Info.

D’une part, le fait que les femmes soient moins touchées que les hommes peut s’expliquer par un mode de vie différent. Ainsi, en Chine, ces dames fument moins que ces messieurs. De manière générale, le régime alimentaire est plus équilibré chez les femmes. À cela s’ajouteraient des facteurs génétiques, les œstrogènes féminins étant clairement protecteurs, comme l’avaient constaté des chercheurs lors de tests de souris avec le SRAS.

Quant au groupe sanguin, une pré-étude réalisée en Chine sur 2 173 patients atteints du nouveau virus à Wuhan et Shenzen indique que les personnes de groupe sanguin O ont un taux de mortalité inférieur de 33 % à ceux des autres groupes. D’un autre côté, les patients de groupe sanguin A présentent un taux de mortalité supérieur de 20 % à celui des autres groupes face au virus du PCC, rapporte Futura Sciences.

Epoch Times désigne le nouveau coronavirus de Wuhan, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la gestion déplorable du Parti communiste chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

La pré-étude chinoise indique également que les patients de groupes sanguins O ne seraient pas contaminés par le nouveau coronavirus lorsqu’elles sont en contact avec des personnes de groupe A ou B qui le portent. Si les données de cette pré-étude se confirment, cela pourrait apporter des pistes de solutions, par exemple en séparant patients et soignants selon leur groupe sanguin dans les hôpitaux, ce qui éviterait la contamination.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.