En se promenant dans un parc de la ville canadienne de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, Bryan Thompson a remarqué un spectacle qui l’a renversé. Il a aperçu un promeneur avec son chien, mais au lieu d’être tenu en laisse à travers la douce couverture de neige, le chien était couché dans un chariot en bois rouge emmailloté dans des couvertures avec un oreiller confortable.
Bryan Thompson, qui a observé la scène dans le parc Shubie de Dartmouth, s’est émerveillé de l’ingénieux engin du promeneur de chiens et a pris des photos des deux durant leur promenade hivernale dans la neige.
Le 20 décembre 2019, Bryan a partagé ses photos sur Facebook et a félicité le gentil propriétaire du chien pour son « coeur génial ».
« Je ne connais pas cet homme, et j’espère que ce post ne le dérangera pas », commence Bryan. « Cette personne au cœur d’or promenait son chien dans le parc Shubie à Dartmouth, comme vous pouvez le voir, dans un chariot. »
Plutôt que de se contenter d’observer de loin, Bryan a senti le besoin d’approcher le propriétaire du chien et d’entamer une conversation. Bryan a alors appris que le chien emmailloté dans le petit chariot rouge était atteint d’une maladie neurodégénérative progressive appelée sclérose latérale amyotrophique, ou « SLA » en abrégé, qui le rendait effectivement paralysé et incapable de marcher sans aide.
« Il m’a dit qu’elle avait la SLA », explique Bryan, « elle était toute emmitouflée et était heureuse de recevoir un peu plus d’amour. Je lui ai dit que ce n’était qu’une personne formidable qui ferait cela, car je sais qu’il y en a beaucoup qui ne le feraient pas ».
« Il a juste répondu qu’elle ferait la même chose pour lui et a continué à poursuivre son chemin », se rappelle Bryan, partageant la modeste réponse du propriétaire du chien.
On ignore si le chien souffrait de SLA depuis longtemps. Cependant, face à une mobilité réduite, le gentil propriétaire du chien n’a pas admis sa défaite. Au lieu de cela, un chariot en bois rouge et un paquet de couvertures sont devenus la solution pour que son animal paralysé reste en contact avec le monde qui l’entoure.
« Il est difficile de taper ce message sans être ému », poursuit le message de Bryan sur Facebook, suppliant ses abonnés : « J’espère que vous pourrez partager cela, surtout tous ceux qui partagent les posts sur les animaux perdus ; cet individu mérite un énorme baiser de chien pour l’amour qu’il porte à son chien. »
L’anecdote émouvante de Bryan Thompson et son montage photos sont rapidement devenus viraux, ayant été partagés plus de 49 000 fois à ce jour.
La SLA affecte les cellules nerveuses du cerveau et de la moelle épinière des patients humains ou canins, selon l’Association de la SLA. Au fur et à mesure que les connexions des motoneurones se dégradent, le cerveau du patient perd la capacité d’initier et de contrôler les mouvements musculaires, ce qui entraîne parfois une incapacité totale à marcher.
Cette condition s’aggravant au fil du temps, elle peut entraver considérablement la qualité de vie du patient.
La recherche médicale sur le traitement des chiens atteints de maladies paralysantes peut toutefois être porteuse d’espoir pour l’avenir. Elle pourrait également avoir un impact significatif sur la manière dont les patients humains atteints de SLA sont traités.
Selon ALS News Today, une thérapie innovante de silençage génique destinée aux patients humains a été testée sur des chiens atteints de myélopathie dégénérative, une maladie des motoneurones mortelle similaire à la SLA, à l’université Tufts en 2017.
L’auteur principal de l’étude, Dominik Faissler, de l’école de médecine vétérinaire Cummings de l’université Tufts, a décrit la recherche comme « faisant quelque chose pour les chiens qui contribue en même temps à la médecine humaine ».
En attendant, l’ingénieux appareil de compensation du chariot rouge en bois donne certainement à un chien paralysé la possibilité de profiter des innombrables joies du grand air en dépit de son handicap.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.