Des chercheurs de l’Université de Valladolid en Espagne ont créé une machine qui peut précisément identifier quel type de bière vous êtes en train de boire.
La « langue électronique » est constituée de quatre électrodes qui détectent la concentration de polyphenols dans l’échantillon de bière. Les polyphénols sont des antioxydants qui sont naturellement produites par les plantes. Des bières ambrées ont tendance à avoir des niveaux élevés de polyphénols, tandis que des bières plus sombres, comme les bières belges en ont des niveaux inférieurs.
Selon « Inside Science », un magazine de l’Institut de Physique américain, des chercheurs ont calibré la machine en fonction de la façon dont les humains détectent le goût. Tout d’abord, ils ont programmé un logiciel pour lire les patterns de quatre modes de fermentation comme base d’étalonnage. Chaque nouvel échantillon de bière que la machine aura à tester, sera comparé aux patterns de base avec les quatre types de bières qu’il a apprise à détecter.
Cela fonctionne un peu à la façon dont les capteurs dans nos papilles envoient des premiers signaux au cerveau qui enregistre alors les signaux comme des arômes. Avec chaque aliment consommé, le cerveau compare les signaux avec les motifs initiaux qu’il a déjà reconnus en les classifiant selon que ce soit des aliments sucrés, savoureux, acides ou amers.
Avec 25 marques différentes de bière testées par la machine, le robot a reconnu le mode de fermentation à chaque fois, même lorsque les chercheurs ont testé chaque échantillon sept fois pour vérifier la précision de la « langue » du robot.
Manuel del Valle, professeur de chimie à l’Université autonome de Barcelone, a suggéré à « Inside Science » que le robot pourrait être utilisé pour aider les entreprises de bière à produire plus efficacement.
Le robot pourrait devenir un outil de contrôle de la qualité, pouvant tester le goût de chaque bouteille ; et faire en sorte que chacune a le même goût, avant que les produits ne soient expédiés aux magasins de détail. La machine pourrait faire ces tests quand les humains sont au repos, tels que le week-end ou à la nuit.
La machine peut également prédire la couleur de l’échantillon de bière et la teneur en alcool en fonction du niveau de polyphénols, avec respectivement une précision de 76% et 84%.
Article original : http://www.theepochtimes.com/n3/1370360-would-you-trust-a-robot-taste-tester/
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.