«Ferme ta gueule», lance le président du Sénat Gérard Larcher à Jean-Luc Mélenchon

Par Epoch Times avec AFP
6 décembre 2023 09:40 Mis à jour: 6 décembre 2023 11:56

« Ferme ta gueule ! », le président du Sénat, Gérard Larcher, s’en est vertement pris mercredi au leader de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, accusé de « créer un brasier » avec ses récentes critiques « inacceptables » contre la journaliste Ruth Elkrief.

« C’est irresponsable », a jugé M. Larcher sur RTL, trois jours après le tweet de M. Mélenchon traitant la journaliste de « manipulatrice », dans un message au vitriol sur le réseau social X où il a affirmé que « si on n’injurie pas les musulmans, cette fanatique s’indigne ».

« Un brasier peut enflammer, diviser »

Le chef de file de la gauche radicale « s’est mis en dehors de l’arc républicain », a estimé le président du Sénat, fustigeant « quelqu’un qui a des millions d’abonnés sur X et qui se comporte de cette manière, qui en quelque sorte par sa parole crée un brasier qui peut enflammer, diviser ».

M. Mélenchon « montre du doigt (…) et on voit bien avec quelle allusion derrière », a-t-il ajouté, alors que le tribun insoumis est régulièrement accusé d’antisémitisme.

Exaspéré, M. Larcher a finalement résumé le fond de sa pensée à l’endroit du triple candidat à l’élection présidentielle : à la question « Vous lui dites quoi ce matin ? Tais toi ? », le patron de la chambre haute a répondu « Oui, ferme ta gueule ».

À droite, Éric Ciotti a apporté son soutien à M. Larcher : « Je comprends et j’approuve », a déclaré le président de Républicains lors d’une conférence de presse, éreintant des Insoumis qui « veulent saper nos institutions » et « détruire la République ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.