Carine Goldin, éleveuse de chèvres de l’Oregon, a fait des efforts considérables pour mettre son troupeau en sécurité lorsqu’un incendie aux États-Unis a menacé de réduire sa ferme laitière en cendres.
Avec peu de choix et peu de temps à sa disposition, Carine a procédé à l’évacuation de son énorme troupeau de 85 chèvres dans sa Subaru.
Carine, qui possède et gère la ferme artisanale Goldin Goat Cheese à Molalla, Oregon, a d’abord quitté sa maison le 8 septembre à la suite d’un ordre d’évacuation de niveau 3, laissant ses 85 chèvres derrière elle. Cependant, afin d’épargner à son troupeau une fin horrible, elle a conçu un plan d’évacuation en utilisant son 4×4 et une remorque.
« Nous avons mis d’abord tous les jeunes dans la Subaru, il y en avait sept », a-t-elle expliqué à la KPTV. « Ils étaient bien alignés à une extrémité. »
En 12 ans d’exploitation de sa ferme, M. Goldin a admis n’avoir jamais été témoin de feux de forêt comme ceux-ci. Gardant son sens de l’humour sur l’évacuation de masse, Mme Goldin s’est connectée à Facebook le 11 septembre avec une photo de sa Subaru, chargée de bébés chèvres.
« Évacuation en beauté ! Rien ne peut arrêter ma Subaru polyvalente ! » a-t-elle commenté.
Après avoir conduit la première voiture jusqu’à Canby, la ville voisine, elle est revenue plusieurs fois avec sa remorque pour transporter les chèvres adultes. Cependant, après un bref répit, Mme Canby a également reçu l’ordre d’évacuer.
Sensibilisée par son action, la population locale lui a apporté son soutien. Des volontaires du comté de Clackamas ont offert des remorques supplémentaires pour aider à transporter tout le troupeau vers un nouvel endroit. Mme Goldin et le troupeau ont été hébergés par la fromagerie de Fraga Farmstead à Forest Grove.
Le 13 septembre, l’éleveuse de chèvres a fait le point sur le bien-être du troupeau sur Facebook. « Nos merveilleuses chèvres laitières sont désorientées et stressées », a-t-elle écrit, « mais j’espère qu’elles s’en sortiront avec beaucoup de soins attentionnés. Les fromages sont en sécurité dans une salle d’affinage fermée (pas de panne de courant). »
Mme Goldin a ajouté qu’elle était « optimiste » face à l’avenir et que la ferme laitière et la fromagerie survivraient toutes deux à la catastrophe. « Le nettoyage sera une tâche importante, mais faisable », a-t-elle admis.
À la mi-septembre, les 85 chèvres de Mme Goldin étaient toujours en sécurité dans leur local à Forest Grove, où elles ont continué à être choyées après l’épreuve.
L’agricultrice et le fromagère s’est engagée à continuer ainsi jusqu’à ce que ses chèvres soient assurées de leur entière sécurité et qu’elles puissent retourner chez elle.
« Tout cela est très effrayant, et les chèvres sont soumises à un stress énorme en ce moment », a déclaré Mme Goldin à KPTV. « Nous voulons juste leur donner du repos avant de les renvoyer chez elles. »
Dans une mise à jour ultérieure, le 23 septembre, Mme Goldin s’est rendue sur Facebook pour partager : « Les fromages sont en sécurité dans une salle d’affinement fermée. Nous serons au marché SAMEDI ! »
FOCUS SUR LA CHINE – Gigantesque incendie dans un laboratoire de Huawei en Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.