« Nos grands-parents sont des trésors » : c’est le message que Mel et son arrière-grand-mère Fernande, âgée de 100 ans, veulent faire passer grâce à leur grande complicité qui touche le cœur des internautes. Leurs vidéos sont vues par des millions de personnes et elles comptent 340.000 abonnés sur Instagram et un million sur Tik Tok.
Il y a trois ans, Fernande est allée vivre chez le père de Mélissa. Celui-ci étant très occupé en tant que chef d’entreprise, c’est la jeune femme qui a commencé à passer du temps avec la nonagénaire. À l’époque, les deux femmes n’avaient pas du tout la même relation qu’aujourd’hui.
« Elle me grondait beaucoup quand j’étais petite, on n’était pas très proches », raconte Mel, aujourd’hui âgée de 22 ans, sur le plateau de TF1 où le duo intergénérationnel était invité à la mi-décembre. À force de partager des moments avec son aïeule, la jeune femme s’est rendu compte qu’elle ne connaissait rien de la vie de Fernande, que cette dernière avait toute sa tête et surtout que Mélissa avait une chance inouïe de l’avoir à ses côtés.
Fernande se croyait « vieille et fripée »
Mel raconte à France Bleu comment toute cette grande aventure a commencé et comment le duo est devenu la star des réseaux sociaux : « Ce n’est pas plus de mon intention que de la sienne puisqu’elle me racontait à quel point à son époque elle était très convoitée, au centre de l’attention et qu’aujourd’hui elle était ‘vieille et fripée’ et qu’elle n’intéressait plus grand monde ».
Une première vidéo intergénérationnelle, dans laquelle Fernande, que Mel appelle « Mamie », raconte l’histoire son histoire d’amour avec son mari, atteint très vite trois millions de vues sur Tik Tok. Le soir même, l’aïeule veut déjà faire une nouvelle vidéo.
Une différence d’âge de 78 ans
En se filmant ensemble, les deux femmes montrent les liens très forts qui les unissent tendrement malgré les 78 ans qui les séparent. Elles partagent toutes sortes de moments de leur vie quotidienne tout comme des plus gros événements. Fernande a l’occasion de raconter ce qui lui tient à cœur.
« Ça me fait penser quand j’étais jeune, la vie que j’ai passée, que j’ai été heureuse », détaille la Mamie, en entrevue à M6.
Fernande est très attachante et heureuse de toutes les activités proposées par Mélissa. Il faut dire que grâce à toutes sortes de commandites comme celles reçues pour fêter les 100 ans de sa Mamie, Mel peut vraiment la gâter comme elle en rêve.
Fernande, de son côté, a la larme facile. Elle est souvent émue aux larmes de toutes les attentions de son arrière-petite-fille envers elle, ou encore elle réagit en disant son légendaire « Oh la la ! » qui montre bien son enthousiasme. Les deux femmes en profitent aussi pour comparer les différences de la vie entre leurs époques.
« Il n’y a rien de plus précieux que de leur montrer qu’ils comptent »
Au-delà de toutes ces petites et grandes histoires partagées ensemble, Mélissa veut profiter de sa relation avec son arrière-grand-mère et de leur notoriété commune pour faire passer un message : « Nos grands-parents sont des trésors », écrit-t-elle sur Instagram. « Il n’y a rien de plus précieux que de leur montrer qu’ils comptent, encore et toujours. »
La jeune femme décrit cet amour mutuel qui l’unit à Fernande comme étant « une source de réconfort et de bonheur, une relation qui transcende les générations et qui laisse une empreinte indélébile dans mon cœur. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.