Après le décès soudain de l’humoriste Guillaume Bats, le Théâtre Le Paris a lancé un appel à candidature pour offrir sa salle le temps du festival d’Avignon à un jeune talent pour le remplacer.
« Laisser un vide dans la programmation du Paris serait rajouter du vide au vide que Guillaume va laisser derrière lui et cela n’a pas beaucoup de sens », a écrit le directeur de l’établissement Grégory Cometti, sur Facebook. « Nous offrirons tout simplement la salle pour toute la durée du Festival sur le créneau que devait occuper Guillaume » à un « jeune humoriste encore méconnu » car « je doute fort qu’il aurait voulu, à la place de son spectacle, d’une salle fermée donc déserte et que les rires s’y taisent entre 19h40 et 21h ».
« Trouver un spectacle de qualité »
Guillaume Bats, atteint de la maladie des os de verre, est décédé à l’âge de 36 ans début juin. Il était en tournée pour son nouveau spectacle Inchallah et devait se produire du 7 au 29 juillet lors du festival Off d’Avignon, l’un des grands rendez-vous du théâtre en France avec l’In. « La seule limite à notre initiative sera de trouver un spectacle de qualité qui pourra se défendre parmi les 1650 spectacles qui seront présents à Avignon en juillet. L’idée n’est pas d’envoyer un artiste au casse-pipe », conclut Grégory Cometti.
Né à Reims en 1987, Guillaume Bats avait révélé un parcours de vie difficile : abandonné par sa mère avant son premier anniversaire, il avait passé une grande partie de son enfance entre orphelinat et familles d’accueil. Selon le site Dark Smile Productions, l’artiste a commencé à élaborer des sketches à la fin des années 2000 avant d’être remarqué pour son humour corrosif sur internet et dans des émissions de télévision, comme « On ne demande qu’à en rire » de Laurent Ruquier. Produit par Jérémy Ferrari et Éric Antoine, Guillaume Bats a réalisé plusieurs tournées en France, se produisant déjà lors des éditions 2016 et 2017 du Festival Off d’Avignon.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.