Un véhicule dont le conducteur septuagénaire a « perdu le contrôle » a « accidentellement » renversé et blessé samedi dix piétons, dont quatre classés en « urgence absolue », à Berck-sur-Mer, où se tiennent les « rencontres internationales de cerf-volants », a-t-on appris auprès de la préfecture et du parquet.
Aux environs de 18h30, ce véhicule « conduit par une personne âgée de soixante-seize ans et handicapée a percuté la foule », a indiqué dans un communiqué le procureur de la République de Boulogne-sur-Mer.
« Le conducteur aurait perdu le contrôle de son véhicule après avoir confondu la pédale de frein et celle de l’accélérateur », a-t-il précisé. « Dépisté négatif à l’alcool et aux stupéfiants, le mis en cause, légèrement blessé après l’intervention d’un témoin, sera entendu ultérieurement dans ce cadre ».
Quatre femmes atteintes de traumatismes crâniens
Le parquet déplore au total « onze victimes » dont quatre en « urgence absolue », et les autres en « urgence relative ». Les quatre personnes les plus gravement blessées sont victimes de traumatismes crâniens, selon un communiqué de la préfecture, qui fait également état, en plus des blessés, d’une « fillette de quatre ans choquée » après avoir été témoin de la scène.
Les piétons ont été renversés alors qu’ils « marchaient en bordure de route en périphérie du centre-ville », soit « à l’extérieur de la zone sanctuarisée dans le cadre des rencontres internationales de cerf-volants », a précisé la préfecture. Les victimes ont été transportées dans les centres hospitaliers de Lille, Boulogne-sur-Mer et Montreuil-sur-Mer. Selon les pompiers, les quatre personnes en « urgence absolue » sont des femmes de 40, 52, 75 et 82 ans.
Le procureur de Boulogne-sur-Mer a ouvert une enquête en flagrance du chef de « blessures involontaires par conducteur et défaut de maîtrise » confiée au commissariat de Berck-sur-Mer, a-t-il indiqué.
Organisées par la ville, les rencontres internationales de cerfs-volants de Berck rassemblent chaque année, sur plusieurs jours, des centaines de milliers de spectateurs venus du monde entier. Le programme est rythmé par des démonstrations de chorégraphies aériennes, des ateliers de construction d’engins et des épreuves du championnat du monde de cerf-volant acrobatique.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.