ACTUALITéS

Fête de l’Huma: Édouard Philippe traité d’«éborgneur » par un militant ayant fait irruption sur la scène

septembre 18, 2023 17:49, Last Updated: septembre 18, 2023 17:49
By

Lors de la Fête de l’Huma ce dimanche après-midi, un jeune homme s’est précipité sur l’estrade alors que Fabien Roussel et Édouard Philippe s’apprêtaient à débattre. L’incident n’a nullement perturbé les deux hommes politiques.

L’ancien premier ministre et le secrétaire national du PCF allaient entamer leur débat lorsque le militant Ritchy Thibault, un jeune gilet jaune, a fait irruption sur la scène ce dimanche après-midi. Il a fait une très courte déclaration, après avoir saisi le micro du président du groupe Horizons.

« Il a fait couler le sang, il n’a rien à faire ici »

« Édouard Philippe a sévi durant le mouvement des ‘gilets jaunes’, il a fait couler le sang, il n’a rien à faire ici. C’est un éborgneur ! » a eu le temps de lancer à la foule le jeune gilet jaune, avant d’être neutralisé par le service de sécurité de l’événement alors que le public sifflait. « Jamais nous ne les laisserons en paix. Nous devons les traquer jusqu’à ce que la justice s’impose ! » a tweeté peu de temps après son intervention le militant.

Cet incident n’a pas perturbé outre mesure les deux personnalités politiques, qui ont commencé le « face à face de la rentrée » quelques minutes plus tard. Au cours du débat, chacun est resté sur ses positions, sans dévier, les deux hommes ayant des ambitions présidentielles pour 2027.

« J’ai souhaité avoir ce débat avec Édouard Philippe parce que je souhaite avoir le débat devant les Français, devant vous, entre deux projets de société différents, un projet de société de droite, et un projet de société de gauche, et c’est ce débat-là que nous devons avoir avec les Français pour montrer qu’il y a le choix en France entre la droite et la gauche. Et ce débat, c’est le plus beau débat que nous devons avoir, dans le respect des uns et des autres », a indiqué Fabien Roussel en préambule.

« Roussel, casse toi, L’Huma n’est pas à toi »

Le maire du Havre a quant à lui remercié les organisateurs de l’avoir invité à cet événement, alors que le public le huait. « Je vous remercie de m’accueillir, je suis extrêmement heureux d’être à la Fête de l’Huma, c’est ma première, mais je sais que c’est une institution », a exprimé l’édile.

Fabien Roussel a eu lui aussi sa part de sifflets dès le début de la fête, de la part des partisans de la Nupes, rapporte Le Figaro. « Roussel, casse toi, L’Huma n’est pas à toi » lui ont lancé certains d’entre eux, quand d’autres arboraient des tee-shirts mentionnant : « Fabien Roussel n’est pas mon camarade. »

Si sans surprise, les deux hommes ont eu des divergences, ils étaient toutefois presque en accord sur la question énergétique, et notamment sur l’énergie nucléaire et le développement des énergies renouvelables, ainsi que l’a fait remarquer Édouard Philippe. Le leader communiste a en effet abondé dans son sens en qualifiant de « bêtise sans nom » l’opposition au nucléaire prônée par d’autres forces de gauche.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER