Fête foraine à Blois : décès d’une jeune femme, éjectée d’un manège

Par Epoch Times avec AFP
22 avril 2024 08:10 Mis à jour: 22 avril 2024 08:42

Une jeune femme de 27 ans a trouvé la mort dans la nuit de samedi à dimanche après avoir été éjectée peu après 23h00 d’un manège de la fête foraine à Blois, a-t-on appris dimanche auprès du parquet et de la mairie.

Originaire de Blois, la jeune femme, évacuée vers l’hôpital de la ville, « n’a pas survécu à ses blessures », indique la mairie dans un communiqué, ajoutant qu' »une enquête judiciaire est en cours ».

Le propriétaire et gérant du manège a été placé en garde à vue samedi soir peu après l’accident, et « sa garde à vue vient d’être prolongée ce soir », a déclaré à l’AFP dimanche la procureure de Blois, Charlotte Beluet.

« Les investigations se poursuivent. Le manège a été placé sous scellés pour expertise. Plusieurs témoins ont été entendus et une vidéo d’un tiers est en cours d’analyse », a poursuivi la magistrate.

Selon les éléments recueillis jusqu’à présent, la victime était installée normalement « avec le dispositif de protection prévu », un genre de barrière pour contenir les passagers. Il s’agit de comprendre ce qui s’est passé avec ce dispositif, pourquoi ça n’a pas protégé la victime, a-t-elle ajouté.

Une « plainte pour homicide involontaire »

La famille de la jeune femme « a déposé plainte contre X pour homicide involontaire », a par ailleurs indiqué le procureure, confirmant une information de la Nouvelle République.

Le quotidien régional donne des détails sur le manège en cause, installé pour la première fois à Blois. Il avait pour thème la National Football League (NFL, football américain, ndlr) avec, en son centre, un énorme simili-ballon de football américain, au milieu d’un plateau tournant équipé de nacelles fixées sur le plateau et pouvant accueillir chacune deux ou trois personnes.

Installée au parc des Expositions de Blois, « la fête foraine avait ouvert ses portes le 30 mars dernier et devait s’achever ce dimanche 21 avril. Elle ne rouvrira pas ses portes ce jour suite aux circonstances dramatiques », écrit la municipalité qui « s’associe à la douleur des proches de la victime ».

La ville précise être particulièrement vigilante dans le contrôle de cette fête foraine. « Chaque année, la Ville mandate, à sa charge et sans être obligée de le faire, un cabinet extérieur, agréé par le ministère de l’Intérieur, pour vérifier la conformité des installations, en plus des contrôles réglementaires en vigueur. Une attestation globale et une attestation par manège ont été délivrées », souligne-t-elle.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.