Désormais il faut ajouter Père Noël à la liste des choses qui ne sont pas appréciées par le Parti communiste chinois (PCC).
À l’approche de Noël, le PCC se méfie de l’influence occidentale qui, selon lui, pourrait « corrompre » les esprits des jeunes chinois.
Selon l’article publié le 14 décembre dans le journal officiel aux tendances nationalistes Global Times, la Ligue de la jeunesse communiste a émis une nouvelle directive en ligne à l’Université pharmaceutique de Shenyang, dans la province du Liaoning (nord-est). Cette organisation affiliée au Parti destinée aux jeunes de 14 à 28 ans interdit désormais aux associations et aux clubs d’étudiants, ainsi qu’aux cellules de la Ligue, d’organiser toute activité liée aux fêtes religieuses occidentales, comme Noël.
L’interdiction aiderait la jeune génération à « établir la confiance envers la culture (chinoise) », puisque récemment certains auraient été « aveuglément excités à l’idée des fêtes d’origine occidentale », peut-on lire dans l’avis. La mesure de la Ligue de la jeunesse communiste aiderait les jeunes à « résister à la corrosion venant de la culture religieuse occidentale ».
Plusieurs internautes chinois ont exprimé leur désaccord avec cette mesure sur la plate-forme de Weibo, l’équivalent chinois de Twitter.
Un internaute du district de Chaoyang à Pékin a écrit : « De nombreux étrangers dans le monde entier ont pris part aux activités du Nouvel An chinois. Et nous présentons cela sous un angle positif. Si les gouvernements étrangers interdisent à leurs citoyens de célébrer le Nouvel An chinois, nous ne serions pas contents… Des fêtes différentes dans des pays différents aident les gens à établir l’amitié et la compréhension mutuelle. Pourquoi est-il nécessaire d’être contre (Noël) ? »
Un autre citoyen de la province côtière du Jiangsu a noté avec sarcasme : « Le marxisme et le Parti communiste, ils nous ont tous été transmis de l’Occident. »
L’interdiction à l’Université pharmaceutique de Shenyang ne représente pas un cas isolé. En décembre 2014, le Collège moderne de l’Université du nord-ouest de la ville de Xi’an, en Chine centrale, a qualifié Noël de « kitsch » et a interdit aux étudiants de le fêter. D’après MailOnline, les étudiants ont en échange été contraints de regarder un film de propagande de trois heures.
Selon Radio Free Asia (RFA), la même année, le Bureau de l’éducation de la ville de Wenzhou dans la province orientale du Zhejiang, a publié une directive ordonnant à toutes les écoles et garderies de ne pas organiser d’activités liées à Noël.
Le régime chinois ne se limite pas à l’interdiction de fêter Noël pour empêcher les étudiants chinois d’être « influencés » par l’Occident. En juillet 2016, des millions de manuels chinois publiés de Wen Lisan, ancien éditeur d’une importante maison d’édition, ont été rappelés afin de supprimer son nom. La chute en disgrâce de Wen Lisan est survenue après ses critiques envers le Parti communiste chinois, qui l’a étiqueté « d’élément occidentalisé radical ».
Frank Fang
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.