Le président du conseil scientifique a indiqué que « les fêtes de fin d’année seront différentes, elles se feront en petit comité et probablement sous le couvre-feu ».
Le 29 octobre, Jean-François Delfraissy, le président du conseil scientifique, instance qui guide le gouvernement, a déclaré sur France Inter que la situation va être « extrêmement difficile » pour le système hospitalier durant deux à trois semaines en raison de la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19.
Une situation tendue liée notamment à plusieurs facteurs, dont le fait que l’épidémie touche cette fois « l’ensemble du territoire », et que les hôpitaux doivent continuer à prendre en charge les personnes souffrant de pathologies urgentes autre que le Covid-19, a-t-il indiqué.
Le Covid-19 s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.
« Sortir du confinement avec un couvre-feu »
Selon lui, le scénario le plus probable est que le confinement, annoncé jusqu’au 1er décembre au moins, s’achève par un couvre-feu qui resterait en place pendant les fêtes de fin d’année.
« Le scénario est plutôt d’avoir un confinement de ce type pendant un mois, de regarder les indicateurs (…) et de sortir du confinement avec un couvre-feu », qui resterait en place jusqu’à « début janvier », a-t-il avancé.
Interrogé sur la façon dont les Français pourront fêter Noël, il a précisé que « les fêtes de fin d’année seront différentes, elles se feront en petit comité et probablement sous le couvre-feu ».
Focus sur la Chine – Sept tremblements de terre en 5 jours
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.