L’incendie qui fait rage depuis dix jours dans la zone désertée de la centrale de Tchernobyl en Ukraine est désormais sous contrôle, ont assuré les autorités.
Une situation qui aurait pu tourner à la catastrophe, mais les autorités ukrainiennes se veulent rassurantes. Depuis le 4 avril, un incendie a ravagé près de 20 000 hectares de forêt dans la zone d’exclusion autour de la centrale de Tchernobyl et le 13 avril les flammes s’étaient rapprochées dangereusement d’un des réacteurs de la centrale, selon l’association Greenpeace.
« Il n’y a plus de feu ouvert »
Toutefois, les efforts des 400 pompiers et de la pluie ont permis de réduire le feu, ont assuré mardi 14 avril les autorités ukrainiennes, alors que le président Zelensky exprimait sa préoccupation. « Il n’y a plus de feu ouvert », a indiqué dans un communiqué le service pour les Situations d’urgence, faisant état de « foyers isolés » et de « feux couvant ». Les autorités ont cessé depuis plusieurs jours de publier leurs estimations sur la taille de l’incendie.
Entretenu par le vent et une sécheresse inhabituelle, l’incendie, qui n’a pas provoqué de hausse de radiation, s’est déclaré il y a une dizaine de jours dans ce territoire fortement contaminé, théâtre du pire accident nucléaire de l’Histoire en 1986.
Des rumeurs circulaient sur les réseaux sociaux
Critiqué ces derniers jours pour son inaction face au sinistre d’une ampleur inédite, M. Zelensky a fini par annoncer tard lundi soir qu’il « suivait la situation de près » et promis de convoquer le chef du service d’État pour les Situations d’urgence.
« La société a le droit de savoir la vérité et d’être en sécurité », a-t-il souligné alors que des rumeurs sur une hausse de la radioactivité et sur des risques pesant sur la centrale circulaient sur les réseaux sociaux.
Après le début de l’incendie, le chef par intérim de l’inspection écologique gouvernementale, Iegor Firsov, avait toutefois indiqué que les niveaux de radiation dans l’épicentre de l’incendie étaient 16 fois supérieurs à la normale. Il était ensuite revenu sur ses propos. « Le taux de radiation à Kiev et dans sa région ne dépasse pas le niveau naturel », a ainsi assuré ce mardi matin un communiqué.
Un feu allumé « pour s’amuser »
L’incendie a été provoqué, selon la police, par un jeune habitant vivant près de la zone de Tchernobyl, qui a dit avoir mis le feu à de l’herbe « pour s’amuser ».
Un réacteur de la centrale de Tchernobyl a explosé le 26 avril 1986 contaminant, selon certaines estimations, jusqu’aux trois quarts de l’Europe. La zone, dans un rayon de 30 kilomètres autour de la centrale accidentée, reste depuis largement à l’abandon. La centrale, qui était restée en activité, a fermé définitivement en 2000.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.