Dans le code de la route, de nouvelles signalisations entrent en vigueur. C’est notamment le cas d’un feu mixte piéton-cycle, mais également d’un décompteur de temps aux passages piétons équipés de feux.
« Feu piéton-cycliste, compte à rebours pour traverser, distances de sécurité dans les tunnels : le Code de la route accueille de nouvelles signalisations routières », indique le site du ministère de l’Intérieur dans un arrêté paru ce mardi 5 juillet au Journal officiel. Le but de ces nouvelles signalisations étant d’augmenter la sécurité des usagers.
Des comptes à rebours aux passages piétons et des feux mixtes piéton-cycle
Le compte à rebours aux passages piétons devrait augmenter la sécurité des personnes, lors des traversées, puisqu’il indique « le temps d’attente avant de pouvoir traverser », ainsi que « le temps imparti pour effectuer la traversée du passage piétons », précise le communiqué diffusé par la Sécurité routière.
Ce dispositif avait déjà fait son apparition dans certaines villes françaises, notamment à Strasbourg (Bas-Rhin), à Vannes (Morbihan), ou encore à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Il va se généraliser dans l’Hexagone. Un fait intéressant à noter, les piétons ayant expérimenté cette nouvelle signalisation expliquent l’impact qu’elle a sur leur comportement. Ils sont en effet plus enclins à respecter le feu et à ne pas traverser lorsqu’il est rouge. « Il a reçu un très bon accueil de la part des piétons qui, dans leur grande majorité, la jugent utile et sécurisante pour le confort de traversée », souligne la sécurité routière.
Bien que les cyclistes doivent normalement se fier au feu piéton ainsi que l’exige le Code de la route, cette règle est bien souvent ignorée et donc non respectée. Le feu mixte piéton-cycle devrait pallier ce problème. Ce feu se compose d’un visuel de vélo rouge ou vert, ainsi que d’un bonhomme également rouge ou vert. Il pourra faire son apparition lorsqu’une piste cyclable se trouve parallèle à un passage piéton. Ce feu mixte piéton-cycle a notamment été expérimenté à Strasbourg.
Des panneaux de signalisation dans les tunnels
Enfin, dans les tunnels, deux nouveaux panneaux d’information sur les distances de sécurité sont proposés aux gestionnaires de voiries qui souhaiteraient les mettre en place, tels que les communes ou les agglomérations.
Ces deux nouveaux panneaux – l’un avec deux voitures et l’autre avec une voiture et un camion – indiquent aux conducteurs les distances à respecter dans les tunnels, des balises bleues étant installées sur le côté. Là encore, ces panneaux incitent les automobilistes à respecter les distances de sécurité. Ce dispositif a été expérimenté dans le tunnel de Foix dans l’Ariège.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.