En été, quand arrivent les fruits rouges sur les étals, qui n’est pas tenté par une barquette de framboises ? Et si on a la chance de se promener en forêt, on peut tout autant en cueillir des sauvages sur le bord des chemins. Ce fruit si fragile à transporter et conserver est devenu cher à l’achat, si bien qu’il nous apparaît comme un produit de luxe et un plaisir sain à s’offrir de temps en temps.
Tout le monde y a goûté au moins une fois dans sa vie, mais peu d’entre nous en connaissent ses vertus. Le framboisier fait partie de la famille des rosiers, tandis que son fruit, légèrement acidulé et sucré à la fois est ce que nous consommons habituellement. Pourtant, toutes les parties de la plante sont comestibles et ont des bienfaits sur la santé.
Depuis des siècles, ce sont les feuilles de framboisier que diverses médecines traditionnelles à travers le monde ont plébiscitées. Aujourd’hui, elles sont principalement recommandées pour maintenir la bonne activité des organes reproductifs féminins.
Les contractions utérines
La tisane de feuilles de framboisier, au goût amer mais tout de même agréable, est une source insoupçonnée de vitamines et minéraux. C’est l’une des tisanes que vous pouvez prendre quotidiennement. Elle est riche en vitamine A, B1, B3, et C ; elle contient également du fer, du calcium, du magnésium et du potassium.
L’infusion de feuilles de framboisier est surtout connue pour être l’alliée des femmes. Utilisée pour favoriser des cycles menstruels réguliers, elle réduit les menstruations excessives et soulage de leurs douleurs.
Ce qui en fait sa qualité particulière est qu’elle est l’une des rares plantes à être fortement recommandée pendant la grossesse. Pendant des siècles, les sages-femmes ont encouragé sa consommation.
Les feuilles de framboisier ont des qualités telles qu’elles peuvent accompagner chaque étape de la grossesse. Elles auraient une action favorable contre la menace de fausses-couches et contre les nausées matinales. Elles sont nutritives aussi bien pour la mère que pour l’enfant durant la grossesse et préviendraient les risques de déchirure au moment de l’accouchement.
L’usage des feuilles de framboisier pour la bonne santé des organes génitaux féminins nous vient des connaissances traditionnelles des Premères Nations. Au début des années 1940, des travaux scientifiques ont pu confirmer les résultats décrits par ces traditions. On a ainsi constaté que l’étape du travail était facilité avec les contractions plus efficaces chez les femmes qui avaient pris des extraits de feuilles de framboisier.
Une étude parue en 2001 dans le scientifique Journal of Midwifery and Women’s Health a fait état des femmes qui avaient régulièrement bu des infusions de feuilles de framboisier et pour qui le travail avait été moins long et avait eu moins recours à l’usage des forceps que les autres. Un peu plus tôt, en 1999, une étude australienne avait montré que les femmes qui avaient consommé cette infusion avaient moins eu besoin de la césarienne ou de la ventouse, comparé à la moyenne.
Même après avoir donné naissance, les feuilles de framboisier agissent encore positivement sur les organes reproductifs féminins. Elles aident à recouvrer la tonicité du périnée tout en réduisant les saignements post-partum. Elles sont aussi traditionnellement utilisées pour stimuler la production du lait maternel tout en enrichissant ce lait, ce qui est bénéfique pour le bébé allaité.
Régulateur du transit intestinal
Les feuilles de framboisier sont tout aussi agissantes sur des organes sujets à se détériorer avec le temps, et qui touchent davantage les hommes. Certains en font donc usage pour tonifier une prostate ou un côlon fatigué.
La propriété légèrement astringente de la feuille de framboisier en fait une plante utile en cas de diarrhée comme en cas de constipation. Elle peut à la fois régulariser l’aspect liquide des selles, comme elle peut donner du tonus au tractus intestinal.
Les feuilles de framboisier agissent également au tout début du système digestif en atténuant les maux de gorges ou encore les aphtes. Leur infusion peuvent avoir aussi des effets bénéfiques en usage externe, pour nettoyer des petites blessures.
On en boit également pour faire baisser la fièvre, soulager les crampes et faire diminuer les inflammations occulaires.
Cette plante est bénéfique pour notre santé et il existe plein d’indications pour la boire en infusion. Il suffit d’ajouter quelques feuilles séchées dans une tasse d’eau bien chaude, puis de laisser infuser pendant une demi-heure. Si vous l’achetez sous forme de sachet de thé, laissez infuser seulement 15 minutes. Vous pouvez en boire entre une à trois tasses par jour.
Si vous n’aimez pas les infusions, vous pouvez aussi vous procurer les feuilles de framboisier sous forme de gélules ou de teinture-mère. Faites attention tout de même à ne pas confondre avec la cétone de framboise, vendue à grand renfort promotionnel comme complément alimentaire brûle-graisse, qui n’est autre qu’un produit synthétique. Si des essais ont bien été menés sur des rats de laboratoire, il n’y a pas d’étude suffisante sur l’usage de ce produit sur le corps humain. Il est intéressant de noter qu’aucune médecine traditionnelle ne révèle que le framboisier, par nature, favoriserait la perte de poids en brûlant les calories.
Version originale : Raspberry Leaf Helps Keep Moms Strong Before and After Pregnancy
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.