Alors que les pompiers affrontent depuis mardi de graves incendies en Gironde, la Première ministre Élisabeth Borne s’est rendue sur les lieux pour suivre de près la situation, ce vendredi 15 juillet. Elle a indiqué que la cause de ce départ de feu était due à une voiture électrique. Plusieurs sources parlent en réalité d’un problème électrique sur une voiture thermique.
Environ 7700 hectares de forêts ont été ravagées par les flammes en Gironde depuis ce mardi, a indiqué la préfecture du département, et la situation est « toujours défavorable ». Selon Élisabeth Borne, ces incendies sont d’origine humaine.
Une camionnette à moteur thermique qui se serait embrasée à la suite d’un problème électrique
Concernant les deux incendies qui sévissent en Gironde, la « thèse criminelle » est privilégiée pour l’un d’eux. Élisabeth Borne, qui s’est rendue dans la ville de Bonnebosq (Calvados), a d’ailleurs déclaré ce vendredi sur BFMTV que « 80 % des départs de feu sont d’origine humaine ». « C’est d’abord notre responsabilité, à chacun d’entre nous, d’être vigilant », a-t-elle poursuivi.
Elle a ensuite indiqué qu’une voiture électrique était à l’origine de l’autre feu, ce qui a été remis en cause ensuite par plusieurs sources.
Elle a mentionné les incendies aux abords des voies ferrées, tout en insistant de nouveau sur la vigilance de chacun, seul remède pour prévenir de ces incendies et éviter de telles catastrophes.
Les autorités ont mis en cause une camionnette à moteur thermique qui se serait embrasée sur la piste forestière 214, à la suite d’un problème électrique, peut-on lire sur Sud-Ouest. « Le feu est bien parti d’une camionnette tombée en panne et qui aurait eu un problème de nature électrique. Son conducteur a essayé d’alerter les secours mais la panne s’est produite sur un secteur sans réseau téléphonique. Il a dû s’éloigner pour appeler les pompiers. Mais c’était trop tard » a confirmé le maire de La Teste, Patrick Davet.
Ce véhicule aurait pris feu alors qu’il se trouvait sur une route forestière très empruntée. Le parquet stipule que son expertise aura lieu lundi après-midi.
Depuis mardi 12 juillet, 11.300 personnes ont été évacuées. D’après les chiffres de la préfecture, 4500 hectares de forêts ont brûlé à Landiras et 3150 hectares à La Teste-de-Buch. Les flammes continuent leur progression en se dirigeant vers les Landes, mobilisant plus de 1000 pompiers. Ces derniers estiment d’ailleurs que la situation est toujours « extrêmement compliquée ».
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.