L’Observatoire de la christianophobie révèle que le mois de février 2019 a été un mois record dans les annales de la christianophobie en France. 47 actes graves commis ont été recensés dans 18 départements différents : 15 actes de vandalisme, 15 vols, 10 profanations et 1 incendie criminel à l’encontre de lieux de culte…
Selon Daniel Hamiche, rédacteur en chef de l’Observatoire de la christianophobie « depuis janvier 2015, mois où nous avons commencé à établir des synthèses statistiques mensuelles sur les actes de christianophobie en France, nous n’avions jamais enregistré un mois aussi épouvantable que celui de février 2019. »
L’observatoire a pu enregistrer et documenter quelque 47 actes graves commis dans 18 départements différents : 15 actes de vandalisme, 15 vols, 10 profanations et 1 incendie criminel à l’encontre de lieux de culte… Sur les deux premiers mois de 2019, 65 actes graves ont déjà été enregistrés (+ 25 % par rapport au 1er bimestre de 2018).
Des cas de plus en plus fréquents et ciblant le coeur de la croyance des catholiques
Le 10 février, l’église Saint-Nicolas de Maisons-Laffitte avait été vandalisée. Jean-Jacques Brot, préfet du département qui a fait part de sa « vive émotion » : « Ce vandalisme s’inscrit dans un contexte sensible et affligeant puisque l’église Saint-Nicolas de Houilles a également subi des dégradations par trois fois la semaine dernière », avait déclaré le représentant de l’État.
Vandalisme imbécile à l’#Eglise Saint-Nicolas de #MaisonsLaffitte où le tabernacle a été renversé, je tiens à apporter mon plein et entier soutien aux catholiques de MaisonsLaffitte et au curé Laurent de la Taille de la #Paroisse pic.twitter.com/vgfVz2wSKQ
— Jacques Myard (@JacquesMyard) 10 février 2019
« C’est une atteinte à la liberté de culte puisque l’on s’attaque là à ce qui est le cœur de la croyance », a-t-il ajouté.
Le 22 février, la statue du Christ au milieu des apôtres dressée sur le maître-autel de l’église Saint-Gilles a été décapitée. Le sénateur de Vendée, Bruno Retailleau (LR) avait fait part de son émotion dans un communiqué : « L’émotion suscitée par ces violences est grande, chez les chrétiens comme chez tous ceux qui sont attachés à notre patrimoine religieux et historique. Pas plus que les actes antisémites, les actes antichrétiens ne sont tolérables. Ces faits ne doivent ni rester impunis, ni passés sous silence. »
Suite à l’incendie en février, d’un autel d’une chapelle latérale de la cathédrale Saint-Alain de Lavaur (Tarn), le porte-parole de la Conférence des évêques de France (CEF), Olivier Ribadeau Dumas, avait réagi sur Twitter: « Des églises incendiées, saccagées, profanées. Nous ne pourrons jamais nous habituer à ce que ces lieux de paix soient la proie de violences, à ce que nous avons de plus beau et de plus précieux, le corps du Christ, soit piétiné. #stopauxprofanations ».
Voici la synthèse de l’Observatoire de la christianophobie des lieux des cultes touchés en février en France:
Cet article vous a intéressé ? Laissez-nous un commentaire et partagez-le sur les médias sociaux.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.