Une fillette pakistanaise de 11 ans dont la tête est tordue à un angle de 90 degrés attend une intervention chirurgicale qui lui permettra de mener une vie normale et de grandir comme les autres petites filles.
Afsheen Kumbar s’est blessée à l’âge de 8 mois alors qu’elle jouait dehors dans le village de Mithi, dans la province de Sindh.
Elle dit qu’elle souffre en permanence, qu’elle a de la difficulté à manger, à marcher, à aller aux toilettes et qu’elle ne peut donc pas aller à l’école, a rapporté le Daily Mail le 11 juillet.
Afsheen est née en bonne santé mais depuis qu’elle s’est fait cette blessure au cou est apparu un trouble musculaire qui lui cause une entorse sévère du cou.
Son cas a été médiatisé quand elle était bébé, mais il s’est aggravé. Il y a deux ans, selon le Daily Mail, une « éminente femme leader mondiale » a proposé de parrainer l’opération, mais la famille n’a pas été en mesure de la contacter.
Sa mère, Jameelan, âgée de 52 ans, a demandé au gouvernement que l’État se charge de l’opération de sa fille. Elle travaille comme femme de ménage et subvient aux besoins de la famille en gagnant l’équivalent de 64 € par année, ce qui ne suffit pas à payer un traitement approprié. Elle subvient également aux besoins de six enfants après le décès du père d’Afsheen, mort d’un cancer l’an dernier.
Après une longue attente, la petite fille a obtenu un rendez-vous en vue d’une opération à l’hôpital universitaire Agha Khan de la ville de Karachi en février dernier. Le frère aîné de la fillette a voyagé avec Afsheen, mais les médecins ont analysé son cas et ont estimé qu’il y avait 50 % de chances que l’opération soit un succès avant de la renvoyer chez elle, rapporte la chaîne de télévision pakistanaise Dunya News.
« Ils nous ont demandé de rentrer chez nous et d’y réfléchir », a raconté son frère Yaqoob.
Il croit que si sa sœur n’est pas traitée, la pression des muscles sur les racines des nerfs causera une autre maladie, comme une maladie dégénérative dans sa colonne vertébrale.
« Nous sommes inquiets pour son avenir. On ne sait pas ce qui va lui arriver. Nous sommes inquiets à l’idée que si elle n’est pas soignée, elle pourrait développer une autre maladie », a-t-il ajouté.
Après l’avoir emmenée à l’hôpital, la famille a dit qu’elle n’arrivait pas à contacter la marraine de l’opération. Yaqoob a dû quitter son emploi pour emmener sa petite sœur à l’hôpital.
« La leader qui a promis de parrainer l’opération n’a jamais répondu à mes appels répétés et ne nous a jamais contactés », a remarqué Yaqoob.
En 2017, Geo TV a rapporté que la présidente de l’aile féminine du Pakistan People’s Party (PPP), Faryal Talpur, avait pris note du cas d’Afsheen et annoncé qu’elle avait décidé de s’occuper de son traitement.
« La fillette a été admise dans un hôpital privé de Karachi, et toutes ses dépenses sont prises en charge par la dirigeante du PPP », indique un communiqué de presse. « Naaz Baloch, membre du PPP, a également rendu visite à l’enfant à l’hôpital jeudi. »
Geo TV montre Mme Talpur tenant la petite fille dans ses bras.
« Après avoir été diagnostiquée par une équipe de médecins, la fillette malade devrait subir une intervention chirurgicale d’ici deux semaines », ajoute le communiqué.
Pour une raison ou pour une autre, l’affaire n’a pas encore été résolue et Afsheen a de moins en moins d’espoir d’être traitée.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.