L’heureuse issue du sauvetage d’une enfant disparue avec son chien dans la brousse australienne a fait la une des journaux.
Dans l’après-midi du 15 janvier 2020, Matilda Moule, 3 ans, a disparu de son domicile à Noreena Downs Station, un bail pastoral à environ 135 km au sud de Marble Bar dans la région de Pilbara accompagnée de son chien Wolfy, un jack russell.
La région avait été durement touchée par les fortes précipitations du cyclone tropical Blake. Les parents de Matilda, Kate et Nathan, ainsi que sa grand-mère, craignaient pour sa sécurité en raison des crues et des inondations.
Selon ABC, en raison des fortes pluies, plusieurs petits cours à proximité de la maison sont entrés en crue, inondant les alentours, ce qui rendait les conditions de recherche très difficiles pour la police et les équipes de secours.
« Nous pensons que Matilda a réussi à traverser le lit d’un ruisseau lorsque le niveau était suffisamment bas, mais, en raison des crues, le niveau du ruisseau s’est à nouveau élevé rapidement, piégeant la fillette et son chien, les isolant de la maison », a expliqué le commissaire de police de Pilbara, Kim Massam.
« Ses parents paniqués ont fait tout ce qui était en leur pouvoir », a poursuivi Kim Massam. « Nous avons obtenu des hélicoptères des postes de police avoisinants. Nous assistions à un incroyable élan de solidarité et de moyens mis en œuvre pour la retrouver. »
Selon un message Facebook de la police d’Australie occidentale (WAPF), la communauté de Pilbara « est immédiatement passée à l’action » après avoir été informée de la disparition de Matilda. Trois hélicoptères, neuf policiers, huit membres du SES et sept chevaux ont été déployés pour la rechercher, ainsi que du personnel de la station de Noreena Downs.
Finalement, au grand soulagement de la famille de Matilda, de l’équipe de recherche et de la communauté locale, Matilda a été retrouvée saine et sauve après 24 heures passées dans la nature. Elle a été repérée jeudi après-midi par un hélicoptère à 3,5 km de son domicile.
Cependant, la petite fille n’était pas seule. Elle avait été accompagnée tout le temps par son fidèle chien de 10 mois, Wolfy.
Le commissaire Massam a parlé au nom de ses collègues, exprimant son soulagement d’avoir retrouvé Matilda. « C’est un sentiment incroyable », a-t-il déclaré à l’ABC. « J’ai eu mon équipe au téléphone et j’étais ravi, je ne pouvais qu’imaginer à quel point la famille devait être heureuse. »
Le directeur a émis l’hypothèse que l’enfant de 3 ans avait probablement un « esprit empreint de liberté », ayant grandi dans un environnement rural. « Heureusement », a-t-il ajouté, « elle n’a pas été emportée par un de ces ruisseaux en crue tumultueuse qui nous inquiétait tant. »
Lorsqu’elle a été retrouvée, le haut vert et la robe rose que Matilda portait, mais aussi son chien Wolfy, étaient enduits de boue. Le chef des services d’urgence d’Australie occidentale, Fran Logan, a ajouté que l’enfant de 3 ans avait été trouvée « fatiguée » et « plutôt frigorifiée », mais indemne.
Selon le Daily Mail, Matilda a simplement demandé un grand verre d’eau et un câlin à sa mère après avoir été retrouvée. Les félicitations ont fusé de la part du public, tant pour l’équipe de secours que pour le petit chien qui est resté à ses côtés tout le long, la protégeant à chaque instant.
« Quelle fin merveilleuse à quelque chose qui aurait pu très mal tourner », a commenté une personne à la suite de la publication de la WAPF sur Facebook. « Comme je l’ai dit tant de fois, une fois que vous avez eu un jack [russell], vous ne changerez plus jamais cela. »
« Un petit chien avec un grand cœur », dit une autre. « C’est le chien idéal qu’il faut avoir dans les moments difficiles ! »
« Il y a tellement d’histoires qui finissent mal en Australie actuellement, qu’en avoir au moins une qui se termine bien, ça fait tellement de bien ! »
Wolfy, brillant exemple de la célèbre fidélité et loyauté de sa race, a également reçu les félicitations de l’équipe de secours pour son dévouement envers sa vulnérable compagne.
« Ce petit chien sera le héros du poste de police ce soir », a déclaré M. Massam.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.