Une fillette de 7 ans en état végétatif cligne des yeux pour la première fois depuis 3 ans après un traitement d’acupuncture

Par Summer Lawson
24 mai 2023 13:29 Mis à jour: 24 mai 2023 13:29

Tinyu, une fillette de sept ans, s’est retrouvée dans un état végétatif à la suite d’une erreur médicale après avoir été atteinte d’un cancer rare des tissus mous en 2018. Le 19 mai,Tinyu a cligné des yeux pour la première fois depuis trois ans.

Tinyu a subi une opération de résection d’une tumeur à l’hôpital le 21 mai 2020. L’opération se déroulait sans difficultés. Soudainement, le cœur de Tinyu s’est arrêté de battre ; son abdomen est devenu gonflé.

La résection de la tumeur a dû être interrompue brusquement. Bien que Tinyu ait été réanimée et ait repris sa respiration, son cerveau a été gravement endommagé.

Tinyu est alors entrée dans un état végétatif.

Erreurs de l’hôpital

Lors d’une précédente interview télévisée, le père de Tinyu, M. Chow, a affirmé que l’erreur médicale était due à l’utilisation du mauvais groupe sanguin. De plus, un manque de sang à la banque de sang de l’hôpital a entraîné un retard de 48 minutes dans la transfusion sanguine de Tinyu, et son cœur s’est arrêté de battre.

Selon la clinique, le cancer du rhabdomyosarcome (RMS) de Tinyu est un cancer rare. Bien que le RMS puisse survenir à tout âge, il touche principalement les enfants. Le RMS est un cancer des tissus mous, en particulier des tissus musculaires squelettiques, qui peut provoquer une protubérance ou un gonflement des globes oculaires.

Des progrès

Le 19 mai, le père de Tinyu, M. Chow, a partagé sur les médias sociaux des nouvelles réjouissantes concernant la petite fille. Tinyu a cligné des yeux pour la première fois en trois ans après avoir reçu un traitement d’acupuncture.

Dans une vidéo qu’il a publiée, M. Chow explique que depuis l’incident médical survenu il y a trois ans, Tinyu avait perdu la capacité de cligner des yeux.

Pour éviter que ses yeux ne s’assèchent, M. Chow a expliqué qu’il devait lui administrer un collyre lubrifiant et un gel hydratant avant de les recouvrir d’un film alimentaire, « comme s’il s’agissait de l’isoler du monde ».

Le père de Tinyu a poursuivi en disant que l’acupuncteur continuait à cibler son œdème. Pendant la séance, l’acupuncteur, le Dr Wong Tin-chi, a également appliqué des aiguilles d’acupuncture autour des paupières de Tinyu, dans l’espoir d’améliorer la mobilité de ses paupières.

L’acupuncture : la clé de la guérison

Dans la vidéo, le Dr Wong place délicatement des aiguilles sur les paupières et la tête de Tinyu tout en expliquant que la méthode et l’emplacement des aiguilles ont été efficaces sur les patients victimes d’un accident vasculaire cérébral, dont la réaction des paupières s’est lentement améliorée après le traitement.

En outre, l’acupuncture a permis à Tinyu d’améliorer son état de tension au niveau de l’abdomen.

Deux jours après la séance d’acupuncture, le père dévoué a filmé Tinyu en train de cligner des yeux pour la première fois depuis trois ans.Dans la vidéo, on voit Tinyu cligner des yeux toutes les quelques secondes ; il y a également des mouvements oculaires, tandis que sa vision semble se déplacer de haut en bas.

M. Chow a déclaré dans la vidéo : « J’ai l’impression qu’elle regarde autour d’elle, et il y avait de la force dans le mouvement de ses yeux ».

Le mouvement a duré environ deux minutes.

Bien qu’ému, M. Chow n’a pu qu’observer en silence.

Des milliers d’internautes ont laissé des commentaires et partagé leur optimisme et leurs louanges, encourageant M. Chow et sa fille, Tinyu. « J’espère que l’état de Tinyu continuera à s’améliorer. Pour qu’un jour, elle puisse redécouvrir le monde ». a prié M. Chow.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.