Une journée de détente au lac s’est transformée en tragédie en Colombie-Britannique, au Canada, le 31 mai, lorsqu’une fillette de 10 ans a fait un pas trop près de l’eau.
« Elle était sur le flotteur et il l’avait emportée trop loin », a déclaré Kiel Jordan, le beau-père de la petite Payton, à la chaîne de télévision canadienne Global News. La famille profitait d’une fin de semaine au lac Windermere, à Calgary, à ce moment-là.
Payton a essayé de pagayer avant de décider d’utiliser ses bras. Elle a sauté du flotteur de natation et a nagé. Mais elle s’était rendue un peu trop loin. Sentant sa force s’affaiblir, Payton a commencé à appeler à l’aide.
« Sa tête s’est mise à osciller sous l’eau », a dit Kiel au journal hebdomadaire The Columbia Valley Pioneer.
“Jon heard her and he jumped up and went into the water. Jon is not a very good swimmer at all and he just went for it.” https://t.co/8g8MW1Vez3
— Global Edmonton (@GlobalEdmonton) 3 juin 2019
Il l’a maintenue au-dessus de l’eau
Jon Palmiere, un jeune diplômé du secondaire âgé de 20 ans, était le petit ami de la sœur de Payton. Il a immédiatement sauté dans le lac après avoir entendu le cri de la jeune fille. « Il n’était pas du tout un bon nageur, mais il s’est contenté d’y croire », a dit Kiel.
Jon a réussi à amener Payton à la portée des gens sur la plage, avant de céder et de couler. « Sa tête a commencé à descendre sous l’eau alors qu’il s’efforçait de la maintenir, puis il a coulé », a ajouté Kiel.
Sa dernière tentative a été d’agripper ses pieds et de la propulser hors de l’eau, vers la plage, ce qui l’a mise à la portée des autres personnes.
« Physiquement, elle va bien. Il l’a maintenue au-dessus (de l’eau). »
C’était son dernier acte de bonté. Malgré les tentatives de le ranimer avec des compressions thoraciques, Jon est décédé à l’hôpital. Payton, qu’il venait de rencontrer et de secourir, était en sécurité et a rencontré des conseillers médicaux pour faire face au choc émotionnel.
Prendre soin des autres
Kiel et la famille de Jon se souviennent de Jon comme étant charismatique, bien élevé et attentionné. « Sa personnalité était aussi grandiose qu’une montagne… Juste un sourire radieux et optimiste et toujours serviable », a déclaré Kiel à Global News.
Sa mère, Toni Palmiere, a dit à The Columbia Valley Pioneer : « Je lui ai dit de prendre soin de lui pour changer. J’ai dit : ‘Tu t’occupes toujours des autres.' »
« Ma belle-fille a un nouveau-né, et il (Jon) arrive et il apporte son aide, même si l’enfant n’est pas de lui. Il est juste ce type d’humain, c’est un homme qui est toujours prêt à t’aider. »
À l’hôpital, Kiel et la mère de Jon ont eu une rencontre émouvante. « Je suis allée le serrer dans mes bras et il m’a dit : ‘Je suis vraiment désolé. Votre fils est mort en sauvant ma petite fille.’ Puis il est tombé par terre et s’est effondré », a déclaré Toni à Global News.
Mais Toni Palmiere lui a dit qu’il n’avait pas besoin de s’excuser parce que c’est ainsi que son fils était. « Jon a fait ce que Jon fait », dit la mère.
« Jon recommencerait en un claquement de doigts, malgré ce qui s’est passé. Il est simplement comme ça. C’est un héros », a déclaré le frère de Jon, David Palmiere.
Selon le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies, la noyade tue environ 4 000 personnes chaque année aux États-Unis, ce qui en fait, après les accidents de la route, la deuxième cause de décès par blessures non intentionnelles.
Les enfants de moins de cinq ans et les jeunes adultes de 14 à 24 ans sont les plus à risque de se noyer, selon l’agence.
L’agence recommande aux adultes de toujours garder les enfants sous surveillance étroite lorsqu’ils sont près de l’eau et de porter l’équipement approprié, comme des gilets de sauvetage ajustés, car la noyade peut survenir aussi rapidement que pendant les quelques secondes où un enfant est laissé seul.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.