Les salariés de la raffinerie de TotalEnergies à Gonfreville-L’Orcher (Seine-Maritime) ont mis fin à leur mouvement de grève entamé le 27 septembre, a-t-on appris mercredi auprès de la CGT.
La grève a été levée lundi suite à un accord entre la direction et le syndicat, a indiqué à l’AFP le secrétaire général de la CGT du site, Alexis Antonioli, confirmant une information du quotidien Paris-Normandie. La direction de TotalEnergies a également confirmé que « la grève est terminée ».
L’assemblée générale à Gonfreville, prévue initialement mercredi à 13H00, est annulée. Le syndicat a indiqué qu’il diffuserait un communiqué d’ici mercredi soir ou jeudi.
Alors que le mouvement avait été reconduit lundi lors de la relève du quart de 05h00, « une réunion de négociations a permis de trouver un accord », précise une source proche du dossier.
Gonfreville était avec Feyzin (Rhône) l’un des deux derniers sites de Total à avoir voté la poursuite du mouvement le 27 octobre.
Sur le site de la raffinerie normande, la remise en fonctionnement des installations « a débuté » mais elle « prendra environ une quinzaine de jours », précise la source proche du dossier. « Les expéditions de carburants, à partir des stocks conséquents disponibles sur le site, vont pouvoir être relancées rapidement ».
La grève se poursuit sur le site de Feyzin
Le mouvement de grève des salariés de la raffinerie de Gonfreville-L’Orcher avait démarré le 27 septembre, à l’appel de la CGT TotalEnergies. La CGT revendiquait une augmentation des salaires à hauteur de 10%.
Au dépôt de carburant de Feyzin, la grève se poursuivait mercredi, selon la CGT. « Pas de réquisitions ce matin. Les grévistes espèrent l’arrivée imminente d’un médiateur de la république, cela devient urgent », a commenté le délégué syndical CGT de Feyzin Pedro Afonso.
À Gonfreville sont raffinées environ 12 millions de tonnes de pétrole brut par an, soit 12% de la capacité de raffinage en France, selon TotalEnergies.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.