ÉCONOMIE

Finances publiques : comment la France va-t-elle parvenir à économiser 25 milliards d’euros en 2024 ?

juillet 11, 2024 15:06, Last Updated: juillet 11, 2024 15:07
By

La France doit économiser 25 milliards d’euros en 2024 pour redresser ses finances publiques, dont 5 milliards au total vont être notifiés aux ministères dans un courrier signé ce jeudi, a annoncé le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire.

Le ministre va signer « aujourd’hui un courrier de notification à tous les ministères de leur plafond de dépenses » qui « va marquer une réduction de dépenses pour tous les ministères de 5 milliards d’euros par rapport à la loi de finances initiale », a-t-il dit à des journalistes.

Jusqu’à présent, 15 milliards d’euros d’économies ont déjà été « exécutés », selon Bruno Le Maire. Dix milliards d’économies annoncés début 2024 ont déjà actés dans les dépenses de l’État, et la hausse de la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE) doit permettre de récupérer 5 milliards d’euros.

Restent à trouver 10 milliards d’euros d’économies : 5 milliards vont être demandés aux ministères, deux milliards aux collectivités locales et trois milliards devraient être dégagés par une taxation des rentes plus efficace sur les énergéticiens, a rappelé le ministre jeudi. « Nous engageons aujourd’hui ces 10 milliards supplémentaires », a-t-il dit.

Pour atteindre un objectif de 5,1% de déficit

« C’est ma responsabilité pour maintenir l’objectif de 5,1% de déficit public en 2024 », a-t-il justifié, en rappelant ce cap fixé au printemps par le gouvernement.

« Le travail actuel est un travail de préparation pour construire un budget dans les temps, ce serait un mauvais signe pour les marchés » qu’il n’en soit pas ainsi, a souligné une source du cabinet du ministre.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER