Désormais pour Noël, la ville de Bordeaux n’aura plus son traditionnel sapin mais une structure de onze mètres, faite de verre et d’acier. Le maire EELV Pierre Hurmic ne voulait plus de ce qu’il a nommé un « arbre mort ». Ce nouvel arbre de Noël clôt la polémique, selon l’élu.
Dès le 11 décembre prochain, un sapin fait de verre et d’acier recyclés trônera sur la place Pey-Berland à Bordeaux, sur le parvis de la cathédrale Saint-André, juste en face de l’Hôtel de Ville. Son démontage étant prévu le 2 janvier 2022.
« La page d’une polémique inutile est définitivement tournée »
Déjà l’an dernier, le maire avait manifesté son désir d’en finir avec le traditionnel sapin de Noël illuminé et avait d’ailleurs proposé une projection vidéo sur la cathédrale Saint-André, baptisée « Chuchotis et Brouhaha ». Il avait déclaré lors d’une conférence de presse en septembre 2020 qu’il ne voulait pas « d’arbre mort sur les places de la ville », jugeant cela « onéreux ». Ces propos avaient d’ailleurs créé de nombreuses réactions de mécontentement.
Ce lundi 29 novembre 2021, l’édile a annoncé devant la presse qu’il y aura un sapin de Noël cette année, ainsi que le rapporte Géo. « Je pense que les Bordelaises et les Bordelais seront très contents et que la page d’une polémique inutile est définitivement tournée », a-t-il annoncé, soulignant qu’il venait de vivre une période difficile, ayant même reçu « des menaces de mort très précises ».
Il sera réinstallé durant cinq années successives
L’élu propose donc, pour les fêtes de fin d’année, un sapin d’un nouveau genre. D’une hauteur de onze mètres et de cinq mètres de diamètre, ce sapin sera fait « de verre et d’acier recyclés et recyclables ». En outre, il a été conçu par « des artisans locaux », a précisé le maire. En effet, la mairie a fait appel au designer Arnaud Lapierre et l’œuvre sera réalisée dans l’atelier de la Métallerie bordelaise, à Latresne (Gironde). Le concepteur a souligné que cette œuvre, de couleur émeraude, offrira aux yeux des « jeux de lumière intérieurs » et des « reflets ». De plus, sa structure sera « démontable et remontable comme un kit Ikea ».
Pierre Hurmic a encore expliqué que ce sapin, qui sera réinstallé durant cinq années successives, « coûtera annuellement moins cher » que « le sapin éphémère qui était en place à Bordeaux auparavant », indique encore Géo.
Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées:
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.