Il y a quelques jours, un jeune homme de 28 ans a sauvé un chien. En raison de la tempête Céline, la pauvre bête s’était retrouvée coincée à mi-hauteur de la falaise, à Plogoff (Finistère), à l’extrémité du Cap Sizun.
C’est précisément au niveau du petit port de Pors Loubous, à Plogoff, que Victor Plouhinec a entendu « un chien gémir », malgré le vent, raconte-t-il au Télégramme. Après avoir réussi le sauvetage, n’arrivant pas à retrouver le propriétaire, il a décidé de l’adopter.
« Il était complètement trempé, pétrifié de peur, il tremblait »
Le jeune homme, qui est également plongeur et patron d’un ligneur à Audierne, a l’habitude de s’aventurer dans les criques quand il y a des tempêtes, pour partir « à la recherche de divers objets échoués ». Ne dérogeant pas à cette règle, il a arpenté la falaise à Pors Loubous, ce samedi 28 octobre dans l’après-midi. C’est à ce moment-là qu’il a entendu un chien gémir. Après avoir cherché partout, il a finalement aperçu l’animal, bloqué « à mi-hauteur de la falaise », et s’est demandé comment il avait pu se retrouver à cet endroit-là.
Souhaitant secourir la pauvre bête, le Breton a escaladé la falaise. Lorsqu’il est arrivé au niveau du chien, celui-ci était « trempé » et semblait « pétrifié de peur ». Il l’a appelé pour tenter de le faire venir jusqu’à lui, mais l’animal n’a pas bougé. Victor est donc allé à sa rencontre et l’a amadoué avec quelques prudentes caresses.
« Lors des quinze mètres de remontée, il n’a pas émis un son, c’était impressionnant »
Voyant que le chien ne le suivrait pas et constatant combien l’opération de sauvetage semblait périlleuse, le jeune homme a décidé de repartir chez lui chercher « du matériel d’escalade, de rappel, un harnais, des sangles et des cordes ».
Lorsqu’il est revenu, le chien n’avait toujours pas bougé. Il a alors entamé la descente des quinze mètres pour le rejoindre, non sans avoir accroché la corde en haut de la falaise. Une fois vers le chien, il lui a « confectionné un harnais avec des sangles », lui a sanglé le museau et a opéré l’ascension avec lui.
« Il n’a pas bronché, même quand je lui ai passé des sangles autour du museau et des pattes. Et lors des quinze mètres de remontée, il n’a pas émis un son, c’était impressionnant », confie le sauveteur.
Le chien était en fait… une chienne
Ayant remarqué que le chien ne tenait pas sur ses pattes, aidé d’une amie, il l’a emmené chez le vétérinaire à Pont-Croix. Ce dernier a constaté que le chien était en réalité une chienne, âgée de 6 ans, non pucée et non tatouée. Souffrant d’une blessure à la patte avant gauche sans gravité, l’animal était néanmoins maigre et très affaibli.
Soucieux de retrouver le propriétaire de cette chienne, le vétérinaire et le sauveteur ont mis une annonce sur Pet Alert. Bien que l’information ait été largement relayée sur les réseaux sociaux – avec plusieurs milliers de partages – la seule information obtenue était le prénom de la chienne. Une internaute a effectivement indiqué qu’elle s’appelait Luna.
« Est-ce un abandon ? A-t-elle fugué ? Est-elle tombée de la falaise ? Nous n’avons aucune certitude, on ne sait pas ce qu’il s’est passé », s’interroge une bénévole de la SPA qui n’a vu aucun signalement sur la disparition de Luna.
Victor Plouhinec, qui pensait au départ lui trouver une famille d’accueil parmi ses proches, compte finalement garder la chienne. Celle-ci accorde désormais à son sauveteur sa totale confiance. Très prudente, elle ne le quitte pas d’une semelle et fait de grandes balades avec lui, à tel point qu’il projette de l’emmener sur son bateau, « les jours où il fera beau ». « Elle est méconnaissable… Ce n’est plus le chien que j’ai découvert samedi. Elle ressemblait à un loup, avec un poil hirsute, en raison des paquets de mer qu’elle a dû se prendre », souligne celui qui envisage de la faire pucer pour finaliser son adoption.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.