À Douarnenez (Finistère), Alexia Lejeune a lancé son entreprise de boulangerie mobile, lui permettant de se déplacer afin de fabriquer son pain au plus près de la clientèle.
Depuis cet été 2023, Mie-Chou, le four à bois d’Alexia, cuit différents pains (au seigle, aux noix, de campagne, aux graines de courge) et des brioches au levain pour le plus grand plaisir des clients.
Récemment arrivée sur Douarnenez, la boulangère de 37 ans a créé Le Levain Sauvage, un four à bois mobile monté sur remorque qui lui permet de se déplacer pour aller « au contact des gens » et leur proposer sa gamme de produits.
Titulaire d’un CAP de boulangerie, Alexia a fabriqué elle-même son four à bois, en partie avec du matériel de récupération, révèle Ouest France.
Cette boulangerie nomade, Alexia l’a voulue ainsi, ayant elle-même « voyagé dans pas mal de pays pendant quelque temps avant d’être embauchée dans une boulangerie en Normandie », retrace-t-elle dans le quotidien régional. « Frustrée de rester statique », la jeune boulangère explique avoir eu envie « de partager cette connaissance du pain avec d’autres, de rester libre de mes mouvements et d’aller dans des endroits dépourvus de pains, notamment les zones rurales. »
En effet, Alexia compte, une fois les beaux jours revenus, proposer des animations dans les écoles, les maisons de retraite, les festivals…
En attendant, elle a posé son Levain Sauvage dans la ferme de Kerdrein, entre Douarnenez et Quimper. Tous ses pains sont élaborés avec du levain naturel et la pâte est pétrie manuellement dans un pétrin en bois.
La jeune boulangère espère bientôt proposer aussi des pizzas, s’enthousiasmant ainsi : « Il y a plein de possibilités. C’est super intéressant ! »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.