À Logonna-Daoulas, dans le Finistère, un couple de retraités bretons s’est vu coupé d’électricité pendant les fêtes, à la suite d’une erreur de leur fournisseur qui a rompu sans prévenir leur contrat d’électricité.
C’est une histoire qu’ils n’oublieront pas : en plus d’être seuls pour les fêtes à cause des restrictions sanitaires, Monique Lagrange, 76 ans, et son compagnon Georges Némès, 86 ans, installés dans le petit village côtier de Moulin Mer, à Logonna-Daoulas (Finistère), ont passé les fêtes de Noël sans électricité.
La raison ? Une erreur de leur fournisseur – en l’occurrence ENI (Ente Nazionale Idrocarburi), basé à Rome. Ayant d’abord fait appel à leur municipalité, c’est André Postec, adjoint au maire en charge des travaux, qui est venu en personne leur donner un coup de main, notamment pour les démarches administratives mais aussi pour comprendre ce qui s’était passé.
« Monique nous a appelés en pleurs le mardi 22, ne comprenant pas la coupure. On s’est vite rendu compte que le contrat avait été résilié sans leur consentement et sans même un avertissement. Il a donc fallu rappeler inlassablement les services administratifs… qui nous avaient promis de rappeler sous 24 heures », a expliqué André Postec au Parisien.
Cependant, au final, les deux retraités sont restés dans la pénombre, collés à leur poêle à bois, avec la tempête soufflant dehors. Ce n’est que depuis peu que l’électricité est revenue « Mais pas grâce à ENI ! » a expliqué André Postec. En effet, le couple a résilié officiellement leur contrat pour en souscrire un autre chez un concurrent basé en France.
Selon André Postec : « On n’a pas pris suffisamment de garde-fous au moment de faire voter la loi, lors de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence. Je vais adresser un courrier à notre député Richard Ferrand dans les prochains jours, qui connaît bien la commune. » D’autant que ce problème ne serait pas un cas isolé : la même mésaventure a également été vécue par une Vendéenne.
Focus sur la Chine – Un climat inhabituel en Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.