Depuis le 7 janvier 2022, Texas, un cocker noir de 6 ans, a disparu de son domicile à Gouesnou (Finistère). Sa disparition est très difficile pour toute sa famille qui le recherche désespérément, mais encore plus pour Dany, 22 ans, atteint d’une maladie très rare, dont il est le « chien référent ».
Une famille de Gouesnou « remue ciel et terre » pour retrouver Texas, qui a pris la poudre d’escampette le matin du 7 janvier, profitant d’un portail ouvert. Ce cocker noir se reconnaît par sa fine cravate blanche dans son pelage. Le jour où il est parti, il avait un collier rouge et blanc, précise Côté Brest.
La disparition de Texas est un coup dur pour Dany, le fils de 22 ans de Véronique atteint du syndrome de Rubinstein-Taybi. Cette maladie très rare entraine un ralentissement de croissance et de développement ainsi que, fréquemment, une déficience intellectuelle et des troubles du comportement.
#Gouesnou : elle lance un appel à l’aide pour retrouver le chien de son fils handicapé #Bretagne https://t.co/2eWDAlj3AU
— Côté Brest (@CoteBrest) February 2, 2022
« Il est toujours là pour lui »
« C’est son référent », résume la mère de quatre enfants, en entrevue auprès de nos confrères de Ouest-France. Texas aboie chaque matin pour prévenir Dany que son taxi médical est arrivé, il l’attend aussi chaque soir à l’entrée de la maison. « Il est toujours là pour lui et rythme son quotidien », ajoute Véronique.
Le 7 janvier, c’est accompagné d’un autre chien de la famille, plus jeune, que le cocker a disparu. L’autre animal est revenu peu de temps après, « affolé ».
La piste du vol
Depuis, la famille fait tout ce qu’elle peut pour retrouver le chien de Dany : affiches, inspection des bas-côtés des routes du secteur, interrogation des riverains. Ils ont aussi alerté la gendarmerie, les vétérinaires, les associations de protection animale. Texas aurait-il été volé ? Toutes les pistes sont envisagées.
« S’il a été volé, s’il vous plaît rendez-nous le ! », s’exclame la Finistérienne auprès du Télégramme. « Nous faisons le maximum pour le retrouver. »
« C’est compliqué pour Dany, on s’inquiète pour notre fils », confie Véronique. « À un moment, je pense qu’il va craquer », estime la mère de famille, qui est prête à offrir une récompense financière à la personne qui ramènera Texas.
Pour contacter Véronique si vous avez des informations au sujet de Texas : 06 18 25 14 42.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.