Le mollusque découvert par Pierre-Alexandre Morvan est le plus gros qui ait jamais été pêché depuis la création du chantier ostréicole familiale en 1948.
Le lundi 19 octobre, Pierre-Alexandre Morvan, un ostréiculteur de Carantec âgé de 32 ans, a découvert une huître géante sur l’un des parcs à huîtres de son père, dans l’estuaire de la Penzé.
Le mollusque de 22 cm de long et 14 cm de large affiche 2,2 kilos sur la balance. Un poids remarquable pour une huître de calibre n°3, qui pèse habituellement dans les 80 grammes.
« On était en train de tourner des poches dans l’un de nos parcs et puis je baisse un peu la tête et je vois au pied d’une table un petit morceau d’huître qui dépasse. Je me penche pour ramasser l’huître en question et là, je m’aperçois qu’elle est vraiment énorme et que cela pourrait être l’huître la plus grosse du monde », a confié le trentenaire à nos confrères de franceinfo.
« Je suis allé regarder sur Internet et l’huître la plus grosse du monde pesait 2,2 kilos comme celle que je viens de trouver », ajoute-t-il.
Si le père du jeune homme avait déjà mis la main sur une huître de 1,6 kilo il y a cinq ans, le spécimen découvert le 19 octobre est le plus gros qui ait jamais été pêché sur le chantier familial.
« En deux décennies, elle a résisté à beaucoup de choses »
Selon Pierre-Alexandre Morvan et son père, l’huître en question serait âgée d’une vingtaine d’années.
Ils comptent désormais se rapprocher d’un laboratoire afin d’analyser le mollusque et éventuellement « en faire un géniteur afin de créer une lignée d’huîtres plus résistantes », indique Pierre-Alexandre Morvan dans les colonnes du Télégramme.
« En deux décennies, elle a résisté à beaucoup de choses. Elle a forcément développé des immunités contre différents virus qui ont touché les chantiers ostréicoles ces dernières années. C’est intéressant de se pencher sur son cas », conclut le jeune homme.
FOCUS SUR LA CHINE – Les investisseurs cachés derrière des sociétés-écrans de Hong Kong
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.