Ce sont des bénévoles d’une association de protection de l’environnement qui ont découvert la dépouille du jeune mâle. Celui-ci était manifestement mort depuis « plusieurs jours, si ce n’est plusieurs semaines ».
Le samedi 20 juin, pendant une opération mensuelle de comptage d’oiseaux, les bénévoles de l’association Grumpy Nature ont découvert le cadavre d’un phoque gris (Halichoerus grypus) sur la plage de Pentrez, dans la commune de Saint-Nic, au fond de la baie de Douarnenez.
Le mammifère marin, dont l’espèce est protégée, a été décapité. Il s’agit d’un jeune mâle, mort depuis « plusieurs jours, si ce n’est plusieurs semaines », selon David Hemery, cofondateur de l’association Grumpy Nature.
« C’était un jeune mâle à qui il manquait la tête. On voyait qu’elle avait été coupée à l’arme blanche », ajoute-t-il auprès des journalistes de France 3.
« S’agit-il d’un acte volontaire pour nuire ou d’une capture accidentelle dans des filets de pêche ? » poursuit M. Hemery.
La découverte a été signalée au réseau Pélagis, qui recense les échouages de mammifères marins. Deux autres phoques avaient déjà été retrouvés décapités sur des plages du Finistère en février et en mars 2019.
« Deux phoques avaient été décapités volontairement par un pêcheur à Concarneau au printemps 2019, un autre cas a été signalé plus récemment dans le Sud Finistère en 2020 », précise David Hemery dans les colonnes de Ouest-France.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.