Finistère : une femme ramenée à la vie par les gendarmes

2 septembre 2018 20:25 Mis à jour: 30 avril 2021 15:01

À Ploumoguer dans le Finistère, une femme a été portée disparue depuis mercredi 29 août aux environs de 20 heures, apprend-on sur la page Facebook de la gendarmerie du Finistère.

Cette disparition ayant été estimée suffisamment alarmante, la gendarmerie locale décide alors d’entamer des recherches. La personne est géolocalisée à Ploumoguer, une commune située à 25 km à l’ouest de Brest, grâce à son portable juste avant que ce signal ne soit perdu.

À 15h50, ce jeudi 30 août, ce sont deux gendarmes de la brigade du Conquet qui trouvent le véhicule de la disparue sur le secteur côtier de Ploumoguer. À l’intérieur du véhicule se trouve la femme inanimée et allongée sur le siège conducteur. Son pouls ne bat plus et la partie basse de son corps est cyanosée.

Les gendarmes la sortent alors du véhicule et l’allongent à même le sol en position latérale de sécurité. En attendant l’arrivée des secours, ils décident de pratiquer sur elle un massage cardiaque ainsi que le bouche-à-bouche, alors même qu’elle ne respire plus.

Suite à cette intervention, la femme réagit et se remet à respirer. Lorsque les secours arrivent, le médecin intervient immédiatement, relayant l’action des gendarmes.

Le commandant de la gendarmerie de Brest, Fabien Milliasseau, explique à nos confrères de Sud-Ouest, qu’en tant que gendarme, « nous sommes tous formés aux gestes de premier secours, mais nous ne sommes pas pompiers ni médecins. »

« Nous intervenons souvent pour des personnes disparues, mais dans cette histoire-là, nous étions vraiment au paroxysme de ce qu’il peut arriver. Et cela change aussi de l’image des gendarmes qui ne feraient que du contrôle routier, même si c’est nécessaire. Notre métier, c’est avant tout de protéger des vies. »

« Je suis vraiment fier d’eux, ils ont égayé ma journée…», conclut-il concernant les deux gendarmes sauveteurs de la femme.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.