La Finlande rejoint la Suède et le Danemark et met fin à l’utilisation du vaccin Moderna pour les groupes d’âge plus jeunes

Par Lorenz Duchamps
8 octobre 2021 21:55 Mis à jour: 8 octobre 2021 21:55

Les autorités sanitaires finlandaises ont interrompu l’utilisation du vaccin contre le Covid-19 de Moderna le 7 octobre chez les hommes de moins de 30 ans, un jour seulement après l’annonce par la Suède et le Danemark de mesures similaires en raison d’effets secondaires.

Mika Salminen, directeur de l’institut finlandais de la santé, estime que le pays nordique va plutôt administrer le vaccin de Pfizer aux hommes nés en 1991 et après. Les responsables de la santé ont annoncé que cette décision faisait suite à des rapports signalant un effet secondaire cardiovasculaire rare.

« Une étude nordique à laquelle ont participé la Finlande, la Suède, la Norvège et le Danemark a révélé que les hommes de moins de 30 ans ayant reçu le Moderna Spikevax couraient un risque légèrement plus élevé que les autres de développer une myocardite », a expliqué M. Salminen.

Le 6 octobre, les autorités sanitaires suédoises ont également interrompu l’utilisation du vaccin Moderna contre le Covid-19 pour les jeunes et les enfants à la suite de signalements d’effets secondaires possibles, dont une myocardite. De même, les autorités danoises ont annoncé qu’elles allaient interrompre l’administration du vaccin aux personnes de moins de 18 ans en raison de préoccupations similaires.

Selon une déclaration de l’agence de santé suédoise, il existe « un risque accru d’effets secondaires tels que l’inflammation du muscle cardiaque ou d’une cavité cardiaque », bien que l’agence note que le risque est « très faible ».

« Le lien est particulièrement clair lorsqu’il s’agit du vaccin Spikevax de Moderna, surtout après la deuxième dose », poursuit l’agence sanitaire.

Les cas graves de myocardite, une inflammation du muscle cardiaque, peuvent entraîner une insuffisance cardiaque, voire une mort subite. Les symptômes de l’infection peuvent inclure des douleurs thoraciques, un rythme cardiaque rapide ou anormal et un essoufflement.

Un porte-parole de Moderna a confirmé, après l’annonce du 6 octobre en Suède et au Danemark, que la société avait été mise au courant des décisions prises par les autorités de réglementation du pays.

« Il s’agit généralement de cas bénins et les personnes concernées ont tendance à se rétablir rapidement après un traitement standard et du repos », a précisé le porte-parole de la société pharmaceutique américaine, ajoutant que les personnes non vaccinées courent toujours un risque plus élevé de contracter une myocardite due au Covid-19 que celles qui sont vaccinées.

Les pays nordiques ont fondé leur décision sur une étude non publiée comprenant des données provenant de Finlande, de Suède, de Norvège et du Danemark. Les responsables assurent que la recherche sera publiée d’ici quelques semaines et que les données préliminaires ont été envoyées à l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour une évaluation plus approfondie.

En juillet, l’EMA, le principal organisme de réglementation des médicaments de l’Union européenne, a recommandé d’autoriser le vaccin contre le Covid-19 de Moderna pour les enfants âgés de 12 à 17 ans. Cette décision a été prise six mois après la résolution, en janvier, d’autoriser l’utilisation du vaccin Moderna chez les personnes âgées de 18 ans et plus dans les 27 pays de l’Union.

Les régulateurs américains et européens ont mis en garde contre le fait que les vaccins Moderna et Pfizer, qui utilisent la technologie ARNm, sont liés à des douleurs thoraciques et à des inflammations cardiaques chez les jeunes et les enfants, bien que ces agences aient souvent répété que ces réactions étaient rares.

De NTD News


Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.