Un flamant rose du zoo de Miller Park a été euthanasié lundi après qu’un élève de l’école primaire a jeté une pierre à l’intérieur du lieu où était exposé l’animal.
Un représentant du zoo de Bloomington, en Illinois, a déclaré à la station télévisée WMBD, filiale de CNN, que la pierre avait cassé la patte du flamant et lui avait occasionné d’autres blessures qui ont entraîné sa mise à mort.
A flamingo at the Miller Park Zoo had to be euthanized Monday after an elementary school student threw a rock at it. https://t.co/8GfuaJDeid
— WMBD News (@WMBDNews) 21 mai 2019
Le zoo a indiqué qu’il travaillait avec la famille de l’élève pour s’assurer que cet incident servira de leçon à retenir, a rapporté la JMOM.
Selon la ville de Bloomington, la plus grande exposition de flamants roses du zoo a ouvert ses portes en juin 2016.
Selon l’Université du Michigan, on trouve une grande quantité de flamants roses au Moyen-Orient dans des pays comme l’Iran, la Turquie et l’Afghanistan, ainsi que dans des régions d’Afrique de l’Ouest, d’Amérique du Sud et d’Europe. Ils sont souvent chassés au Moyen-Orient et en Afrique, et leurs œufs sont souvent ramassés à des fins commerciales.
Ils peuvent vivre en moyenne jusqu’à 30 ans, selon l’université. Ceux qui sont en captivité peuvent parfois vivre pendant 60 ans.
Le zoo présente des expositions intérieures et extérieures d’animaux, dont le renne, le tigre de Sumatra, la loutre de rivière, le panda roux, le lémurien, le pygargue à tête blanche, le gibbon et le loup rouge, selon son site Web.
Un rhinocéros, qui a touché un tout-petit alors qu’il était tombé dans son enclos, ne sera pas puni
Lors d’un incident similaire survenu plus tôt cette année, une fillette de deux ans a été blessée après être tombée dans l’enclos d’exposition de rhinocéros d’un zoo de Floride le 1er janvier.
Le 2 janvier, les responsables du zoo ont souligné que le rhinocéros ayant touché la fillette qui avait réussi à entrer dans l’enclos de l’animal ne serait pas puni.
Le zoo de Brevard a publié une déclaration clarifiant ce qui s’est passé exactement ce jour-là.
Le zoo a dit, répétant une déclaration antérieure, que la fillette était entrée dans la cour du rhinocéros, mais a rajouté qu’elle « n’était pas tombée d’une zone en hauteur comme certains l’ont supposé ».
« Les participants à la Rencontre de rhinocéros (la Rhino Encounter) se tiennent au niveau du sol et sont séparés des animaux par des poteaux en acier. Cette enfant a trébuché à travers les poteaux, et c’est alors qu’au moins un des rhinocéros a touché l’enfant avec son museau. L’enfant a été récupérée en quelques secondes et transportée à l’hôpital local par ambulance », a déclaré le zoo dans un communiqué.
Le bien-être des rhinocéros n’a jamais été compromis et ils ne seront en aucun cas « punis ».
Les responsables ont déclaré qu’ils ont mis en place une sécurité renforcée lors de la Rencontre de rhinocéros, qui a permis aux participants de toucher les rhinocéros à travers les poteaux en acier.
Selon le site web du zoo, la Rencontre du rhinocéros a permis aux visiteurs de « rencontrer nos énormes et magnifiques rhinocéros de près et en personne » dans le cadre d’une expérience dirigée par un gardien de zoo. L’expérience était proposée deux fois par jour.
Cette rencontre s’est déroulée depuis 2009 sans incident avant cela, a déclaré le zoo dans une déclaration antérieure. Mais après l’incident, le programme de Rencontres de rhinocéros a été suspendu alors que les responsables ont examiné son fonctionnement.
L’enfant n’a pas été identifiée mais aurait 2 ans. Le porte-parole du zoo, Elliot Zirulni, a déclaré qu’après l’entrée de la fillette dans la zone du rhinocéros, « le museau d’au moins un des rhinocéros a pris contact avec l’enfant ».
Il a précisé que le museau se trouve sous la corne du rhinocéros, près de sa bouche.
Le zoo compte quatre rhinocéros blancs du Sud, originaires d’Afrique centrale et australe.
Il y a quatre rhinocéros, deux mâles appelés Frankie et Howard et deux femelles, appelées Uzuri et Kibibi. Le dernier-né, Frankie, qui pèse 2 400 kilos (5 300 livres), a rejoint le groupe en octobre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.