Les attaques vendredi matin dans la capitale burkinabè visent l’ambassade de France et l’institut français, selon un message posté sur la page Facebook de l’ambassade.
#attaque #ambassade de #France #Burkina des renforts de l’armée française et Burkinabè #terrorisme pic.twitter.com/V8z3o1IYh8
— Jean-Baptiste Dipama (@jbdipama) March 2, 2018
« Attaque en cours à l’ambassade de France et à l’Institut français. Restez confinés là où vous êtes », indique ce bref message, posté peu avant 11h GMT.
Des attaques armées étaient en cours vendredi matin dans le centre de Ouagadougou, notamment près de l’ambassade de France et de l’état-major des armées, selon un correspondant de l’AFP et des témoins.
Selon des témoins, cinq hommes armés sont sortis d’une voiture et ont ouvert le feu sur des passants avant de se diriger vers l’ambassade de France dans le centre de la capitale du Burkina Faso.
Burkina Faso : l’ambassade de France et l’Institut français visés par une attaque https://t.co/OPCcvlY7s9
— Le Parisien (@le_Parisien) March 2, 2018
Un correspondant de l’AFP sur place a entendu des échanges de tirs intenses et vu un véhicule, celui des assaillants selon des témoins, en feu sur la chaussée. Des unités de gendarmerie et de l’armée se déployaient sur les lieux a également constaté ce correspondant.
http://www.lemonde.fr/afrique/live/2018/03/02/burkina-faso-attaque-en-cours-a-ouagadougou_5264718_3212.html?highlight=1124986896
(capt
D’autres témoignages ont fait état d’une explosion près de l’état-major des armées burkinabè et de l’institut français, à environ un kilomètre de cette première attaque, toujours dans le centre de la capitale burkinabè.
La capitale du Burkina a été ces dernières années à plusieurs reprises la cible d’attaques jihadistes visant des cibles fréquentées par les Occidentaux, et les attaques de groupes jihadistes contre des représentants de l’État (gendarmeries, écoles notamment) sont régulières dans le nord du pays, frontalier des zones instables du Mali.
Après avoir déclaré sur sa page Facebook être la cible des attaques en cours à #Ouagadougou, l'ambassade de France au #BurkinaFaso change de version https://t.co/lePFIqoFTa
— Le Monde (@lemondefr) March 2, 2018
Le 13 août dernier, deux assaillants avaient ouvert le feu sur un café-restaurant hallal, le Aziz Istanbul, situé sur la principale avenue de la capitale, faisant 19 morts et 21 blessés. L’attaque n’a pas été revendiquée.
Le 15 janvier 2016, trente personnes, dont six Canadiens et cinq Européens, avaient été tuées lors d’un raid jihadiste contre l’hôtel le Splendid et le restaurant Cappuccino dans le centre de Ouagadougou. L’assaut, donné par les forces burkinabè soutenues par des militaires français, avait duré une douzaine d’heures et l’attaque avait été revendiquée par Al-Qaida au Maghreb islmaique (Aqmi) qui l’attribue au groupe jihadiste Al-Mourabitoune.
I.M. avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.