Flash Info : coups de feu tirés à Strasbourg – au moins deux morts et plusieurs blessés dans le centre-ville

11 décembre 2018 21:17 Mis à jour: 12 décembre 2018 02:23

Fil info en continu  :

Fin de ce direct, nous vous tiendrons informés des progrès de l’enquête en cours via d’autres articles.

Mise à jour à 02:16

Le chef de l’État a adressé un message de soutien aux Strasbourgeois sur Twitter :

Un conseil de défense se tiendra ce mercredi 12 décembre à l’issue du conseil des ministres.

Mise à jour à 01:32

Le suspect reste introuvable et la chasse à l’homme se poursuit.

La section antiterroriste du parquet de Paris s’est saisie de l’enquête pour « assassinats, tentatives d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle ».

Mise à jour à 01:25

Le maire de Strasbourg indique à sont tour que le bilan provisoire serait de 4 morts et une dizaine de blessés, comme le rapportait BFM TV un peu plus tôt dans la soirée.

La préfecture de police avait pour sa part donné une information différente, faisant état de 2 victimes et 12 blessés à 23h30.

Mise à jour à 01:11

Christophe Castaner a rapidement quitté la capitale pour rejoindre Strasbourg avec trois députés du Bas-Rhin : Sylvain Waserman, Bruno Studer et Thierry Michels.

Mise à jour à 01:09

D’après BFM TV, qui s’appuie sur le témoignage d’un chauffeur de taxi qui affirme avoir été obligé de véhiculer le terroriste en fuite, celui-ci serait bel et bien blessé.

Les autorités n’ont pas encore localisé le suspect.

Mise à jour à 00:42

La cavale du suspect se poursuit. Plusieurs personnes sont toujours confinées dans différents lieux de la ville comme l’Opéra, le Rhénus ou le Parlement européen, mais aussi des magasins, des cafés, des restaurants ou des bibliothèques.

Interviewé sur BFM TV, Roland Ries, maire de Strasbourg (PS) a déclaré que la ville serait en deuil le 12 décembre. Le marché de Noël sera fermé ainsi que toutes les salles de spectacle et lieux culturels. Les drapeaux seront mis en berne et un registre de condoléances sera ouvert pour les Strasbourgeois.

Emmanuel Macron est arrivé au ministère de l’Intérieur pour suivre l’évolution de la situation. Une cellule de crise interministérielle supervisée par le Premier ministre a été mise sur pied place Beauvau.

.

Mise à jour à 00:11

Plusieurs vidéos filmées quelques instant après les fusillades ont été partagées sur les réseaux sociaux. Elles montrent la terreur qui règne dans les rues de Strasbourg après que le terroriste a frappé.

Mise à jour à 23:56

Quatre heures après les premiers coups de feu, le tireur n’a toujours pas été neutralisé. Les opérations se poursuivent pour le retrouver.

Le Parlement européen, l’Opéra et la salle multisports du Rhénus ont été confinés.

Mise à jour à 23:50

Nouveau bilan provisoire de la préfecture du Bas-Rhin qui fait état de deux victimes. Des informations contradictoires circulent dans différents médias, BFM TV parlait de 4 victimes.

Mise à jour à 23:45

Trois personnes ont été interpellées au domicile du suspect mardi matin dans le cadre d’une enquête liée à une tentative d’homicide et un braquage (Franceinfo).

Mise à jour à 23:28

Selon plusieurs sources, le tireur de Strasbourg serait Chérif Chekatt. Âgé de 29 ans, il est né à Strasbourg. Radicalisé, il était suivi par la DGSI. Il aurait été condamné à deux ans de prison en 2011, dont 6 mois ferme pour une agression avec des tessons de bouteille sur un adolescent de 16 ans au cours d’une rixe.

L’information n’a pour l’instant pas été confirmée de source policière.

Mise à jour à 23:17

Un Strasbourgeois de 34 ans ayant essayé de porter secours a une victime a témoigné auprès de nos confrères des Dernières Nouvelles d’Alsace :

« Je marchais dans la rue des Francs Bourgeois lorsque j’ai entendu des coups de feu. J’ai couru en direction des coups de feu et j’ai vu un homme à terre devant chez Franchi. Un homme d’environ 1,70 m âgé de 50 à 60 ans, avec les cheveux gris. Les militaires étaient déjà sur place. J’ai tout de suite appelé mon frère, qui est médecin, pour savoir quoi faire et il m’a expliqué que je devais compresser la plaie mais je n’ai pas réussi à trouver l’entrée de la balle. Il perdait beaucoup de sang. A ce moment, une femme est arrivée à vélo en disant qu’elle était médecin. Elle lui a fait un massage cardiaque. »

« J’ai alors décidé de courir vers l’Odyssée pour prévenir les gens de se mettre à abri. Il y avait encore pas mal de passants qui se baladaient tranquillement dans la rue, qui n’avait pas entendu. Au bout d’un moment, le patron de l’Odyssée m’a dit de rentrer car il bouclait le cinéma. J’ai alors demandé à des militaires de prendre le relais et de continuer à prévenir les passants. »

Mise à jour à 23:08

D’après Les Dernières Nouvelles d’Alsace, l’opération menée rue de l’Épinal se serait avérée infructueuse. Les recherches se poursuivent, le tireur est toujours en fuite.

Mise à jour à 23:02 

D’après BFM TV, le domicile du suspect a été perquisitionné ce matin. Les enquêteurs auraient retrouvé des grenades chez lui. Le tireur devait être interpellé ce matin dans le cadre d’une enquête liée à une affaire de braquages, mais il était absent de son domicile.

Mise à jour à 22:56 

Pour BFM TV, qui s’appuie sur des sources policières, le bilan provisoire se serait alourdi et il serait désormais de 4 morts.

Les Dernières nouvelles d’Alsace rapportent que les policiers présents sur place au Neudorf ont défoncé la porte de l’immeuble situé 5, rue d’Épinal. S’adressant au suspect, ils auraient crié : « Ça ne sert à rien de te retrancher. »

Mise à jour à 22:48 

D’après BFM TV et Le Monde, le tireur serait âgé de 29 ans et serait originaire de Strasbourg.

Le plan blanc a été déclenché dans la cité alsacienne : un dispositif exceptionnel de mise en alerte des hôpitaux, des services d’urgence et de tous les dispositifs de santé publique.

Mise à jour à 22:40 

Selon les Dernières Nouvelles d’Alsace, l’auteur des coups de feu serait fiché S pour radicalisation. Il aurait été blessé par les militaires de l’opération Sentinelle. Il aurait lui-même touché un soldat au niveau de la main pendant un échange de tirs selon Le Monde.

Mise à jour à 22:22 

D’après les journalistes des Dernières Nouvelles d’Alsace, des échanges de coups de feu ont été entendus sur les lieux de l’opération à Neudorf, quartier du centre de Strasbourg où le tireur s’est retranché. Le RAID est sur place, épaulé par les militaires de l’opération Sentinelle.

Mise à jour à 22:20 

Une jeune femme de 25 ans a confié aux journalistes des Dernières Nouvelles d’Alsace qu’elle avait vu le tireur :

« Je venais de place Kleber et j’allais prendre le tram à Langstross et donc j’étais sur le trottoir en face de l’Odyssée. J’ai entendu une détonation, comme un pétard mais très fort. J’ai tourné ma tête vers ma gauche et j’ai alors vu un homme à terre, allongé. À côté de lui, un autre type restait stoïque, avec le regard dans le vide, en tout cas au loin. C’est ça qui m’a mis la puce à l’oreille, c’est qu’il ne l’aidait pas. »

« Je l’ai fixé 5 ou 10 secondes. Je l’ai bien vu : il était grand, 1,80 m à 1,90 m, il avait un bonnet noir sur la tête un peu retroussé. Il avait une petite veste plutôt légère noire, une veste de ville simple en polyester et un pantalon sombre, et, il me semble, des baskets de ville. Il regardait dans ma direction, j’ai commencé à voir des gens tourner le dos et courir. »

Mise à jour à 22:10 

Christophe Castaner a indiqué que le tireur avait été « identifié » et qu’il était connu par les services de police pour des faits de « droit commun ».

Le ministre de l’Intérieur a fait état de deux victimes et de 7 à 8 blessés. Le pronostic vital de certains serait engagé.

Mise à jour à 21:45 

Selon le quotidien local Les Dernières Nouvelles d’Alsace, le bilan s’est alourdi. Une première source citée par le journal fait état d’un bilan provisoire d’un mort et de dix blessés évacués vers le CHU de la ville. Une autre source fait état d’un mort et de huit blessés dont deux deux blessés légers.

En fuite, l’auteur des coups de feu est identifié et une opération est en cours dans le quartier de Neudorf. Tous les services de sécurité sont mobilisés.

La piste terroriste serait privilégiée d’après le quotidien alsacien.

Le site du journal anglais The mirror a relayé une vidéo des évènements filmée par des riverains peu de temps après les premiers coups de feu :

Mise à jour à 21:30 

D’après l’agence Reuters, les pompiers auraient confié que la fusillade qui a eu lieu à proximité du marché de Noël aurait fait  un mort et trois blessés.

11/12/18 :

Un peu avant 20h30, Alain Fontanel, 1er adjoint au maire de Strasbourg, a envoyé un message sur Twitter indiquant qu’une fusillade était en cours en centre-ville.

Quelques minutes auparavant, un journaliste espagnol présent dans les rues de la cité alsacienne a publié une vidéo sur Twitter dans laquelle on peut entendre un homme vociférer tandis que des secouristes s’affairent autour de deux personnes étendues au sol.

Le journaliste freelance Camille Belcœur a confirmé que « des militaires ont ouvert le feu » sous ses yeux dans le centre-ville.

Des informations relayées par Bruno Poussard, un journaliste de 20 minutes qui habite dans la rue où les premiers coups de feu ont été entendus, vers 19h55 d’après lui.

Il a évoqué « plus d’une dizaine de tirs », « deux ou trois d’abord puis en rafales ensuite ».

Plusieurs personnes ont été blessés dans le secteur d’après les deux hommes :

Le quotidien Les Dernières nouvelles d’Alsace parle de tirs entendus vers 20h dans la rue des Arcades ou « un tireur isolé aurait ouvert le feu ».

Le quotidien indique qu’« au moins deux personnes auraient été touchées » avant que le tireur ne prenne la fuite vers la Grand’Rue où d’autres coups de feu auraient été entendus.

Le centre-ville a été bouclé par les forces de l’ordre qui ont défini un périmètre de sécurité « qui s’étend sur environ 200 mètres autour de la place Gutenberg ».

La situation reste confuse, la préfecture de la région Grand-Est a appelé les riverains à rester calmes, tandis qu’Alain Fontanel demande aux habitants de rester chez eux.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.