Arrêté dans le Cantal alors qu’il revenait d’un séjour dans le Sud de la France, l’animateur de la matinale de RMC a vu son véhicule être immobilisé par les gendarmes, tandis que son permis de conduire lui a été retiré.
Le dimanche 24 mai, les gendarmes du Peloton motorisé (PMO) de Saint-Flour (Cantal) ont arrêté Jean-Jacques Bourdin pour un excès de vitesse alors qu’il revenait du Sud de la France au volant d’une Audi A6.
Selon La Montagne, le journaliste de 70 ans conduisait à 186 km/h au lieu des 130 km/h autorisés sur la portion de l’autoroute A75 où il a été contrôlé. Une vitesse de 176 km/h a finalement été retenue par les gendarmes.
Son véhicule a été immobilisé et le présentateur de la matinale de RMC s’est vu retirer son permis de conduire.
N’ayant pas respecté le périmètre des 100 km en vigueur depuis le 11 mai dans le cadre des déplacements autorisés autour du lieu de résidence, Jean-Jacques Bourdin a également écopé d’une amende de 135 euros.
Contacté par Le Parisien, l’animateur a toutefois affirmé qu’il n’avait pas enfreint la règle des 100 km, expliquant qu’il bénéficiait d’une dérogation l’autorisant à dépasser la distance maximale imposée pour les déplacements.
Une information qu’il a d’ailleurs lui-même publiée sur son compte Twitter dans la nuit du 28 mai.
L’animateur de télévision a également reçu le soutien de sa compagne et collègue Anne Nivat, présentatrice de l’émission Dans quelle France on vit, sur les réseaux sociaux.
En colère, elle a regretté que l’excès de vitesse commis par son mari ait été relayé dans la presse, affirmant que quelqu’un avait « sorti l’info pour nuire et se faire mousser » tout en condamnant « le grand public », accusé de se repaître « de l’intimité de ceux qu’il aime ou qu’il déteste ».
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.