Le salaire net moyen des quelque 1,1 million d’agents de la fonction publique hospitalière a baissé de 0,8% en 2019 en tenant compte de l’inflation, pour la deuxième année consécutive, selon des chiffres publiés jeudi 16 septembre par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees).
Avant l’augmentation générale du « Ségur de la santé », les personnels hospitaliers étaient en voie d’appauvrissement. En recul de 1% en 2018, puis de 0,8% en 2019, leur salaire est retombé à 2315 euros net en moyenne pour un temps plein, « retrouvant ainsi presque son niveau de 2013 », indiquent les deux organismes de statistique publique.
Faute de revalorisation du point d’indice, l’inflation (1,1%) a effacé la maigre hausse « en euros courants » des rémunérations (0,3%). Une conjonction qui a davantage pénalisé les fonctionnaires (-0,8%) que les contractuels et les médecins (-0,3%).
En 2019, le salaire net moyen dans la fonction publique hospitalière diminue de 0,8 % en euros constants : En 2019,…https://t.co/fXdViao9fb
— Insee (@InseeFr) September 16, 2021
Variations dans les salaires
Les premiers, qui représentent près de trois-quarts des effectifs, ont été lésés par une diminution globale de leurs primes, défavorisant les agents plus qualifiés des catégories A (-1,1%) et B (-1%), sans épargner ceux de catégorie C (-0,8%).
Du côté des contractuels, le moindre recours aux contrats aidés – « en moyenne moins rémunérés » – a « mécaniquement » amorti la baisse des salaires. Cette tendance générale est toutefois le résultat d’un important turnover, avec 17% de salariés « entrés » et autant « sortis » de la fonction publique en 2018 et 2019.
Les deux tiers de salariés qui n’ont pas changé d’employeur ont au contraire engrangé « les effets positifs des gains d’ancienneté et des progressions de carrières », avec une hausse moyenne de 0,4% de leur salaire net. Par ailleurs, les disparités entre hauts et bas salaires se sont « légèrement » réduites, de même que l’écart entre femmes et hommes : 20,6% dans l’ensemble, 3,6% « à profil identique ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.