Nouvelle identité visuelle, nouveau logo pour la Fondation 30 millions d’amis, nouvelle mission pour l’année 2018.
Nouveau look, nouveau logo, une silhouette d’un berger allemand entourée par des bras protecteurs de l’homme, dans une dimension symbolique, et le chiffre 30. C’est avec ce nouveau logo que la Fondation 30 millions d’amis aborde l’année 2018 après 40 ans de combats pour la cause animale.
En effet, en premier plan, nous retrouvons le chiffre “30”, mais désormais détourné. Le centre du zéro habituellement rond laisse place à la silhouette d’un chien tandis que les contours de ce même chiffre représentent les bras d’un humain protégeant et enlaçant l’animal. L’écho d’une relation entre l’humain et l’animal complice et bienveillante.
La race du chien est reconnaissable et puise dans les emblèmes de la Fondation en rendant hommage à Mabrouk, Mabrouk Junior et Mabrouka, bergers allemands devenus tour à tour mascottes indissociables de 30 Millions d’Amis.
Les combats, les missions en faveur des animaux
« Pour ce nouveau logo, nous avons puisé dans notre ADN et notre histoire en remettant au cœur de notre identité visuelle nos mascottes, Mabrouk et Mabrouka. Nous avons souhaité insuffler de la bienveillance et de la complicité pour illustrer notre vision d’une relation privilégiée entre l’homme et l’animal », a expliqué vendredi à l‘Agence France Presse AFP Reha Hutin, présidente de la Fondation.
« On a fait beaucoup de chemin en 40 ans de combats et 20 ans de Fondation pour la cause animale.
Aujourd’hui la souffrance animale est considérée au même titre que la souffrance humaine depuis 2015, quand l’animal a été reconnu comme un être vivant doué de sensibilité dans le Code civil, et non plus comme un meuble. C’est une grande avancée ! », s’est-elle réjoui, « même si le combat continue et qu’heureusement de nombreux cas de maltraitance vont jusqu’au tribunal ».
« Protéger, sauver, défendre, recueillir, légiférer et sensibiliser le public »
« Notre combat est toujours le même et tient en quelques mots : protéger, sauver, défendre, recueillir, légiférer et sensibiliser le public », a-t-elle ajouté rappelant « lutter toujours contre le port de la fourrure, l’abolition de l’expérimentation animale et notamment la corrida ».
En 2017, la Fondation 30 millions d’amis est intervenue 1.500 fois pour des cas de maltraitance, ce qui a permis de secourir 1.160 animaux. « Nous sommes allés devant les tribunaux 250 fois pour des abandons, des actes de cruautés ou des sévices graves« , explique Mme Hutin.
Pour sensibiliser le public, dans un pays où un Français sur deux possède au moins un animal de compagnie, la Fondation 30 millions d’amis, qui se veut la première communauté des amis des animaux de France, mise sur les réseaux sociaux. Elle dénombre plus de 860.000 fans sur Facebook et plus de 48.000 followers sur Twitter.
« Les maltraitances augmentent probablement mais pas d’une manière énorme. Aujourd’hui avec les réseaux sociaux, les gens sont des lanceurs d’alertes et les plaintes ne sont pas laissées sans suite grâce au changement de statut de l’animal », a-t-elle relevé.
150 chats et 150 chiens en attente d’adoption
Outre les 150 chats et 150 chiens en attente d’adoption dans son refuge de Provins dans le département de la Seine-et-Marne, créé il y a deux ans, la Fondation 30 millions d’amis devrait bientôt accueillir près de 700 chevaux, ânes et poneys, dans une ferme qu’elle vient d’acheter dans le Cher.
La Fondation 30 millions d’amis, patrimoine français
La Fondation 30 Millions d’Amis a été créée en 1976 par un couple amoureux des animaux et engagé pour leur défense. Au vu de l’importante portée de son message, une revue est lancée en 1978, puis une association voit le jour en 1982, l’Association de Défense des Animaux de Compagnie ADAC.
En 1995, l’ADAC devient la Fondation 30 Millions d’Amis et elle est reconnue d’utilité publique. Elle fait désormais partie du patrimoine Français
Après 40 ans d’existence, la célèbre émission de télévision a été supprimée du programme en 2016.
D.S avec AFP
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