La surprise fut de taille, ce lundi matin, pour les habitants de Fontainebleau (Seine-et-Marne). Dans le cimetière de la ville, une soixantaine de tombes y avaient été vandalisées. Elles portaient toutes une croix gammée peinte en rose. Une enquête a été ouverte.
D’après le parquet, des croix gammées ont été taguées sur 67 stèles et caveaux au total, dans le cimetière de Fontainebleau, rapporte BFMTV. Aucune autre destruction n’a été décelée. Découvertes ce lundi 28 décembre au matin, les actes de vandalisme ont été perpétrés entre dimanche soir 17 heures et ce lundi matin, avant 10 heures. Ce sont les agents de la ville qui sont tombés sur ces dégradations ce lundi.
Le maire de la ville, Frédéric Valletoux, s’est exprimé sur Twitter. Il s’est avoué « scandalisé et écœuré » à la vue de ce méfait. « Jamais notre cimetière n’avait été la cible de tels crimes », a-t-il déploré, qualifiant ces dégâts comme « abjects et répugnants ».
Le parquet a ouvert une enquête pour dégradations par inscription. Celle-ci est confiée au commissariat de la ville. Les policiers vont procéder aux relevés sur les tombes. Le parquet précise qu’aucune revendication n’a été signalée.
Par ailleurs, ces croix gammées tracées avec de la peinture rose n’ont été trouvées que sur une seule partie du cimetière, composée de tombes anciennes. En contrepartie, le carré militaire et le cimetière juif, eux, n’ont subi aucune dégradation. De plus, l’inscription « bioananas » a été également découverte. Le mois dernier, sur la fresque qui borde l’espace jeune du quartier Schuman, à Melun, cette même inscription figurait déjà à côté d’une croix gammée inscrite à la bombe noire, relatait Actu.fr.
Frédéric Valletoux a précisé qu’une plainte allait être déposée. Les tombes seront nettoyées dès que la police aura effectué ses relevés.
Le Parisien rapporte que dans la nuit de lundi à mardi qui a suivi les dégradations du cimetière de Fontainebleau, la même croix gammée rose a été découverte sur les volets déroulants en fer d’une crèche municipale de Melun. L’inscription mystérieuse « bioananas » y figurait également, associée au prénom « Charles ».
Nouvel Horizon – Une loi restreint la liberté des personnes non vaccinées
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.