Un monde sépare l’équipe de France de la modeste formation de Gibraltar mais le bras de fer engagé par Kylian Mbappé avec le PSG en plein rassemblement des Bleus vient pimenter un match théoriquement dénué de tout suspense, vendredi à Faro en qualifications de l’Euro-2024.
Depuis l’envoi lundi d’un courrier annonçant aux dirigeants parisiens son intention d’aller au bout de son contrat en 2024 sans activer une option pour une année supplémentaire, Mbappé est redevenu le centre d’attention et ses moindres faits et gestes à Clairefontaine (Yvelines) ont été scrutés et épiés durant toute la semaine.
Il en sera forcément de même à l’Estadio Algarve où les Français affrontent l’une des plus faibles sélections du monde (201e au classement Fifa) avec l’ambition de faire la passe de trois dans le groupe B après les victoires face aux Pays-Bas (4-0) et l’Irlande (1-0) en mars.
Mbappé a mis le feu aux poudres
En adressant cette fameuse lettre à quatre jours d’une rencontre internationale, Mbappé a lui-même mis le feu aux poudres. Mais le prodige de Bondy (24 ans) a démontré à maintes reprises sa capacité à gérer au mieux la pression et les polémiques, notamment quand il en est le déclencheur.
Droit dans ses bottes, il n’a ainsi pas hésité à réaffirmer sa position lors de la conférence de presse de veille de match, jeudi à Faro, à laquelle il était présent en sa qualité de capitaine.
« J’ai déjà répondu, j’ai dit que mon objectif était de continuer, de rester au club, c’est ma seule option pour le moment. Je ne pensais pas qu’une lettre pouvait tuer ou offenser quelqu’un », a-t-il lâché.
Il a également nié avoir parasité le stage des Bleus avec sa missive.
« J’accepte tout, les gens peuvent parler, critiquer, je comprends, a-t-il indiqué. Les gens n’ont pas tous les tenants et les aboutissants. Je sais pourquoi je fais ce que je fais et je dis ce que je dis. Il n’y a pas de problème avec ça. J’ai une responsabilité en tant que capitaine, ce n’est pas quelques bruits qui me feront fuir cette responsabilité. Ce n’est pas mon tempérament de fuir ».
« Il n’est vraiment pas plus tendu que d’habitude. Que son actualité accapare un peu plus ces derniers temps, ça n’a pas d’impact sur lui », a de son côté expliqué Deschamps.
A entendre le sélectionneur et Mbappé, les tensions avec le PSG ne devraient donc pas avoir d’incidence sur le rendement de l’attaquant. Les failles de Gibraltar, qui a logiquement perdu ses deux premières parties contre la Grèce (3-0) et les Pays-Bas (3-0), devraient quoi qu’il en soit l’aider à passer l’obstacle sans trop de soucis.
Dépasser Michel Platini?
La perspective d’égaler voire de dépasser la légende Michel Platini au classement des meilleurs buteurs de l’équipe de France constitue aussi une belle motivation. Le joueur du PSG en est à 38 réalisations, à trois unités de l’ancien N.10 tricolore. La porosité de la défense de Gibraltar pourrait lui permettre de se régaler, avant le dernier rendez-vous de la saison, lundi face à la Grèce au Stade de France.
Les mois de juin ont très souvent été piégeux pour Didier Deschamps depuis ses débuts comme sélectionneur en 2012. A priori, ce n’est pas de Gibraltar que viendra le danger même si « DD » exhumera peut-être les fantômes de Chypre (1-1 en 1988) d’Andorre (1-0 en 1999) ou des Iles Féroé (1-0 en 2009) pour garder ses troupes en éveil.
Sur ses gardes, le patron des vice-champions du monde a toutefois avancé le début du rassemblement pour régénérer plus tranquillement des organismes usés par un exercice à rallonge et rendu encore plus exigeant physiquement par le Mondial disputé en novembre et décembre 2022.
Deschamps maintien son effectif habituel
Malgré l’écart abyssal avec Gibraltar, Deschamps n’est pas vraiment disposé à faire tourner son effectif. Seule légère inquiétude: le gardien Mike Maignan a écourté la séance jeudi, victime d' »un petit souci », selon une source proche des Bleus.
D’après la mise en place tactique de effectuée à huis clos à Faro, l’unique changement notable concernera le milieu de terrain avec la probable titularisation d’Eduardo Camavinga à la place d’Adrien Rabiot, forfait (mollet), aux côtés d’Antoine Griezmann et d’Aurélien Tchouaméni.
Théo Hernandez, ménagé quasiment toute la semaine, occupera bien le poste d’arrière gauche et formera la défense avec Benjamin Pavard côté droit et la nouvelle charnière Dayot Upamecano-Ibrahima Konaté, l’attaque devant être composée, comme au Mondial-2022, du trio Dembélé-Giroud-Mbappé.
De quoi offrir aux cadres une belle opportunité de briller en bleu à moindre frais contre une équipe quasiment condamnée d’avance. Mais ils auront sans doute bien du mal à voler la vedette à Kylian Mbappé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.