Le sélectionneur de l’équipe de France féminine, Hervé Renard, a appelé mercredi deux nouvelles attaquantes Inès Benyahia et Louna Ribadeira pour le double choc contre l’Angleterre lors des qualifications de l’Euro-2025, à un peu plus de deux mois des JO.
Ces deux jeunes joueuses, qui évoluent au Havre pour la première et au Paris FC pour la seconde, ont été convoquées, alors que les Bleues devront faire sans leur meilleure buteuse Eugénie Le Sommer contre les tenantes du titre et vice-championnes du monde, le 31 mai à Newcastle et le 4 juin à Saint-Étienne (21h00).
𝐁𝐢𝐞𝐧𝐯𝐞𝐧𝐮𝐞 𝐜𝐡𝐞𝐳 𝐥𝐞𝐬 𝐀 💙
Félicitations pour cette première convocation @Louna_Ribadeira 👏#FiersdetreBleues pic.twitter.com/w1xhqAiPTg— Equipe de France Féminine (@equipedefranceF) May 22, 2024
Inès Benyahia enchaîne les belles performances avec Le Havre
« Inès Benyahia enchaîne les belles performances avec Le Havre. Elle a développé son registre, c’est bien de l’avoir dans cette période. Louna Ribadeira, ça fait un moment que je la suis. Le Sommer n’est pas là et ça nous fait une deuxième joueuse capable de jouer dans l’axe. C’est bien pour elle de goûter à l’équipe de France, et pourquoi pas nous convaincre de l’appeler pour les JO », a expliqué Hervé Renard lors de l’annonce de sa liste de 24 joueuses.
Bien que suspendue pour le premier match, Vicki Becho a été tout de même appelée, avec Marie-Antoinette Katoto, Delphine Cascarino, Kadidiatou Diani et Julie Dufour.
Les 2️⃣4️⃣ joueuses sélectionnées pour la 𝐝𝐨𝐮𝐛𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐫𝐨𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 face à l’𝐀𝐧𝐠𝐥𝐞𝐭𝐞𝐫𝐫𝐞 🏴🔥
Première convocation pour @benyahia_ines et @Louna_Ribadeira 👏#FiersdetreBleues pic.twitter.com/pcpdexBaye
— Equipe de France Féminine (@equipedefranceF) May 22, 2024
Pas d’Amel Majri
En revanche, ce n’est pas le cas d’Amel Majri, déjà absente du dernier rassemblement, malgré de bons matches avec l’OL.
« Je considère Amel comme une attaquante, il faut faire des choix et c’est renoncer à certaines, c’est la concurrence qui veut ça », a justifié le sélectionneur.
Opérée du genou droit, Le Sommer (192 sél., 93 buts) a elle entamé son contre-la-montre pour participer au tournoi olympique (25 juillet-10 août).
Egalement absente de la finale des play-offs remportée contre le Paris SG (2-1), Griedge Mbock (80 sél., 8 buts) est plus proche d’un retour, mais n’a pas non plus été convoquée. « C’est mieux de la laisser continuer de se préparer, pour qu’elle soit remise pour les JO », a insisté le technicien, évoquant « l’importance de sa blessure » sans en préciser la nature.
Pour la liste olympique
« Pour la liste olympique, Griedge Mbock et Eugénie Le Sommer seront vraisemblablement là durant la préparation. Pour la liste finale, je ne peux pas vous le garantir », a-t-il développé.
Du coup, la défenseuse Maëlle Lakrar, qui a annoncé son départ de Montpellier, composera la charnière avec la capitaine Wendie Renard, qui jouera samedi avec l’OL la finale de Ligue des champions contre le FC Barcelone à Bilbao.
Le choc France 🇫🇷-🏴 Angleterre se déroulera à 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐄𝐭𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞 le 𝟒 𝐣𝐮𝐢𝐧 prochain 📆
La billetterie est ouverte > 🎟️ https://t.co/RdbrFHGAm1#FiersdetreBleues pic.twitter.com/PMs8ibGRyF
— Equipe de France Féminine (@equipedefranceF) April 24, 2024
Après deux victoires contre l’Irlande et la Suède, les Bleues sont en tête de leur groupe devant l’Angleterre (une victoire et un nul).
Après ces deux prochaines rencontres, il leur restera deux matches de qualification en juillet, contre la Suède le 12 et en Irlande le 16, avant de partir à la conquête de l’or olympique avec un premier match contre la Colombie, le 25 à Lyon.
« On n’étend pas trop la liste parce qu’on va faire des déçues. On ne va pas se mentir, les 18 voire les 22 (joueuses qui seront sélectionnées pour les JO) sont vraisemblablement dans cette liste », a appuyé Hervé Renard.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.