La latérale Selma Bacha, joueuse indispensable d’Hervé Renard réputée pour sa « folie » sur le terrain, vit une période plus compliquée avec les Bleues et pourrait voir sa place de titulaire remise en cause, au moment d’affronter mardi la Suède pour les qualifications à l’Euro-2025.
Celle qui est aussi connue pour ne pas ménager ses efforts et pour ses centres précis brossés du pied gauche n’a déjà pas été foulé la pelouse vendredi contre l’Irlande (1-0).
C’était seulement la deuxième fois que la joueuse de l’OL n’a pas joué une minute depuis l’intronisation d’Hervé Renard au printemps dernier. Sa première absence remontait au premier match de la Coupe du monde en Australie, où elle avait été préservée contre la Jamaïque après une entorse à la cheville.
Sur les 17 matches dirigés par le Savoyard, Selma Bacha a été titulaire à 13 reprises, faisant d’elle une des joueuses incontestables de l’équipe-type des Bleues, dont elle est d’ailleurs la principale passeuse décisive, notamment sur coups de pied arrêtés.
L’entraîneur lui a confié le flanc gauche de l’attaque ou du milieu, elle qui évolue d’ordinaire plutôt à un poste de défenseuse latérale gauche en club, le poste de Sakina Karchaoui chez les Bleues.
Elle a même été lancée dans l’axe comme milieu de terrain relayeuse.
J’ai 23 ans, je dois trouver mon poste
« J’ai 23 ans, je dois trouver mon poste, mais le principal c’est que je sois dans le 11 et que j’apporte mes qualités au sein du groupe », a-t-elle confié à l’AFP, tout en affichant clairement sa préférence pour le côté gauche.
« Il faut que je trouve une stabilité pour que je puisse progresser sur un seul poste », analyse celle qui ambitionne de remporter un jour le Ballon d’or.
Moins en vue lors du Final Four de la Ligue des nations en février, elle a assez peu combiné avec Sakina Karchaoui et a avoué être passée à côté de ce dernier rassemblement, en particulier à Séville contre l’Espagne (défaite 2-0).
Une baisse de régime qui n’arrive pas au meilleur moment, tant la concurrence est dense pour les JO avec une liste de 18 joueuses.
« Notre côté gauche a fait très mal lors de la Coupe du monde mais les équipes nous regardent, donc il faut qu’on arrive à trouver d’autres solutions », a reconnu la gauchère et boute-en-train des Bleues.
Pour Hervé Renard, « elle n’a pas été à son meilleur niveau mais c’est l’équipe qui n’a pas été à son meilleur niveau contre l’Espagne, pas seulement Selma », a-t-il expliqué après l’Irlande.
Aujourd’hui, « on a beaucoup de possibilités en attaque, puisque vous aviez sept joueuses offensives ce soir (vendredi). C’est un choix aujourd’hui, cela ne veut pas dire qu’à un moment donné on ne va pas revenir à ce qu’on a déjà fait avec Sakina et Selma à gauche », a ajouté le sélectionneur.
Le partage du temps de jeu
« C’est bien aussi de partager les temps de jeu car on veut avoir la meilleure équipe avec le plus de fraicheur possible contre la Suède », a-t-il aussi souligné.
La joueuse de 23 ans affirme avoir « gagné en maturité » depuis l’Euro-2022 et le Mondial cet été. « Je sais que j’aimerais devenir une cadre pour cette équipe de France, mais je ne me mets plus d’objectifs, je vis au jour le jour », a raconté à l’AFP la défenseuse (28 sélections, 19 titularisations).
Et « si je dois devenir cadre ou capitaine un jour, je le deviendrai mais en tout cas, il n’y a aucune pression sur moi, on peut compter sur moi sur et en dehors du terrain tout le temps ».
Sur le terrain, elle affirme que son jeu est dorénavant « plus posé » tout en gardant toujours sa « folie », qui est sa « force ».
En fin de contrat à l’OL en 2025, Bacha, qui est née et a fait toute sa carrière à Lyon, a affirmé ne se « fermer aucune porte dès cet été »: « J’ai été contactée par plusieurs clubs en France et à l’étranger. Si je dois partir, peut-être que ce sera l’année prochaine ou dès cet été », a-t-elle lancé avec le sourire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.