La ville de Bruxelles a jugé mercredi « impossible » d’accueillir le match de football entre la Belgique et Israël prévu le 6 septembre en Ligue des nations, une rencontre à hauts risques en raison des tensions liées à la guerre à Gaza.
Selon un communiqué de la municipalité, « la tenue d’un tel match dans notre capitale, en cette période particulièrement troublée, provoquera incontestablement d’importantes manifestations et contre-manifestations, compromettant ainsi la sécurité des spectateurs, des joueurs, des habitants de Bruxelles mais également de nos forces de police ».
La fédération belge aurait accepté de jouer le match « sans public »
La fédération belge de football a dit de son côté « déplorer » cette décision, ajoutant qu’elle aurait accepté de jouer le match « sans public ». « Nous sommes à la recherche d’une solution afin de pouvoir jouer le match à domicile contre Israël », a souligné la fédération dans un communiqué.
« Il s’agit d’une affaire concernant la Belgique, ce n’est pas notre problème », a de son côté réagi Shlomi Barzel, le porte-parole de la fédération israélienne de football interrogé par l’AFP à Jérusalem.
« La situation humanitaire et sécuritaire à Gaza et ses nombreuses répercussions forcent la Ville de Bruxelles à signifier à l’URBSFA (la fédération belge de football, ndlr) que l’organisation de ce match n’est pas possible au Stade Roi Baudouin » située à Laeken, en banlieue de Bruxelles, a encore expliqué la municipalité.
Sollicitée, la ville de Louvain a elle aussi décidé de ne pas organiser la rencontre sur son territoire.
La Belgique et Israël font partie du groupe A2, avec la France et l’Italie.
L’UEFA, organisatrice de la Ligue des nations, n’a pas encore réagi à cette décision.
Le 16 octobre 2023, deux ressortissants suédois avaient été tués dans un attentat perpétré dans le centre de Bruxelles quelques heures avant un match des qualifications à l’Euro 2024 opposant la Belgique à la Suède. Le match avait été interrompu définitivement à la mi-temps après que les joueurs avaient pris connaissance des événements. L’auteur islamiste de l’attaque avait été abattu par la police le lendemain.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.