Le président de la Ligue de football professionnel (LFP) Vincent Labrune, se disant « choqué », a écrit à son homologue espagnol Javier Tebas pour répondre aux « calomnies » concernant la prolongation au PSG de Kylian Mbappé, qualifiée d’« insulte au football » par le patron de la Liga.
Dans cette lettre, que l’AFP s’est procurée, Vincent Labrune répond aux « attaques » émises samedi 28 mai par Tebas après la prolongation jusqu’en 2025 du contrat de Mbappé, qui était activement courtisé par le Real Madrid, équipe phare de la Liga espagnole.
« Nous voulons exprimer dans les termes les plus forts notre désaccord, ainsi que notre incompréhension, face à vos récentes attaques contre la Ligue 1 et l’un de nos clubs », le Paris SG, écrit le patron de la LFP.
Mbappé prolongé jusqu’en 2025 au PSG, le déficit du club mis en épingle
Dans la capitale espagnole, on a mal vécu le retournement de situation, alors qu’une signature de Kylian Mbappé au Real semblait acquise pour les supporters madrilènes.
« Vos calomnies irrespectueuses semblent désormais dirigées à l’encontre de Kylian Mbappé, qui est unanimement reconnu comme l’un des meilleurs joueurs du monde et qui a simplement décidé de ne pas rejoindre votre championnat, par choix, en dépit d’une offre similaire » de la part du Real, poursuit Vincent Labrune.
Javier Tebas, engagé depuis plusieurs années dans une campagne contre ce qu’il appelle les « clubs-Etats », avait critiqué avec virulence samedi le fait que Mbappé ait prolongé « grâce à de grosses sommes d’argent » alors que selon lui, le PSG aurait enregistré « des pertes de 700 millions d’euros ces dernières saisons ».
Selon le rapport annuel du gendarme financier du football français (DNCG), le Paris SG a essuyé une perte d’environ 225 millions d’euros en 2020-2021, marquée par une crise des droits TV en Ligue 1 et les huis clos sanitaires.
« Je n’ai pas à vous rappeler que les règles d’équilibre financier dont vous vous plaignez de manière réitérée sont les mêmes règles que vous avez contribué à créer et à approuver » en tant que membre du Comité exécutif de l’UEFA, organe directeur du football européen, fait valoir Vincent Labrune.
Le patron de la LFP rappelle aussi que les clubs espagnols, Real Madrid et FC Barcelone en tête, ont outrageusement dominé le football européen sur la décennie écoulée, tout en battant régulièrement des records d’investissements sur le marché des transferts.
« Le fait que vous adoptiez cette position publiquement et de manière répétée (…), en dénigrant notre championnat et nos clubs, est à la fois inacceptable et manifestement faux », assène Vincent Labrune, qui prie Javier Tebas de traiter les joueurs évoluant en France « avec un peu de respect ».
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.