Le sélectionneur du Japon Hajime Moriyasu, dont l’équipe a battu l’Allemagne et l’Espagne en phase de poules du Mondial-2022, avant d’être éliminé en 8e de finale, a prolongé son contrat jusqu’au Mondial-2026, a annoncé mercredi 28 décembre la Fédération japonaise de football (JFA).
Agé de 54 ans, Hajime Moriyasu devient ainsi le premier sélectionneur du Japon à conserver son poste après une Coupe du monde.
« C’est vraiment le travail qui me comble le plus (…). C’est un travail qui me donne la chance de concourir sur la scène internationale en étant fier d’être Japonais. C’est pourquoi j’ai décidé d’accepter l’offre » de la JFA, a expliqué le sélectionneur lors d’une conférence de presse à Tokyo.
Ancien joueur international japonais (1992-1996), Hajime Moriyasu a pris ses fonctions de sélectionneur après le Mondial-2018 en Russie, où il avait officié en tant que coach adjoint.
Au Qatar, les « Samouraï Blue » ne sont pas parvenus à atteindre leur objectif des quarts de finale, ce qui aurait été inédit pour le Japon, ayant échoué aux tirs au but en 8e de finale contre la Croatie (1-1 a.p., 3 t.à.b. à 1).
Mais les Nippons ont fait des miracles au premier tour en renversant deux références du football mondial, l’Allemagne puis l’Espagne, sur le même score de 2 buts à 1. Le Japon avait même fini premier de son groupe, dont le Costa Rica faisait également partie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.