Foot: le gardien belge Courtois annonce son forfait pour l’Euro 2024

Par Epoch Times avec AFP
20 décembre 2023 06:27 Mis à jour: 20 décembre 2023 06:30

Le gardien international belge Thibaut Courtois a annoncé mardi qu’il ne participerait pas à l’Euro 2024 de football cet été, quatre mois après s’être rompu le ligament croisé antérieur du genou gauche à l’entraînement.

Le gardien du Real Madrid, âgé de 31 ans, est actuellement sur la touche depuis le mois d’août.

« En raison de cette blessure, il n’y aura de toute façon pas de championnat d’Europe pour moi », a déclaré Courtois au média belge Sporza.

« Si j’ai de la chance, je pourrai jouer un autre match en mai. Mais on n’est jamais prêt à 100% pour un grand tournoi », a analysé le gardien des Diables rouges.

Le coup d’envoi de l’Euro, prévu en Allemagne, est programmé le 14 juin.

La Belgique, actuelle quatrième au classement FIFA, fait partie des favoris pour la victoire. L’équipe entraînée par l’Italo-allemand Domenico Tedesco a été versée dans le groupe E avec la Slovaquie et la Roumanie et un barragiste.

L’annonce de Courtois fait suite à une prise de bec avec Domenico Tedesco, qui a vu le gardien refuser de jouer un match de qualification en Estonie en juin, car il était en désaccord avec l’attribution du brassard de capitaine à Romelu Lukaku.

Toutefois, Courtois s’était ensuite excusé auprès de ses coéquipiers et des supporters pour cette décision, tout en insistant sur le fait qu’il avait « ressenti un manque de considération ».

« Pour moi, il n’y a pas de problème à régler les choses comme deux adultes », a-t-il déclaré à propos de sa relation avec Tedesco. « Mais où est le juste milieu après un tel abus de confiance ? », s’est-il interrogé.

Malgré ce différend, Courtois a tenu à préciser qu’il ne mettait pas un terme définitif à sa carrière internationale. « La porte n’est définitivement pas fermée pour moi », a-t-il assuré à Sporza.

« Cependant, je sais que je dois continuer à me concentrer sur le Real Madrid cette saison. Et le Championnat d’Europe ne fait pas partie des plans pour un retour parfait ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.