Le sélectionneur de l’équipe de France féminine Hervé Renard a fait appel jeudi à l’attaquante du Paris FC Mathilde Bourdieu pour jouer contre la Norvège en Ligue des nations, mais pas à l’attaquante Marie-Antoinette Katoto, ni à la défenseuse Eve Périsset.
Insuffisamment remise de sa blessure au genou il y a quinze mois, « MAK » a repris la compétition en septembre avec le PSG, mais a joué seulement une dizaine de minutes mercredi contre Manchester United (victoire 3-1), mais semble encore trop juste pour une sélection.
« J’ai réfléchi longuement, j’ai interrogé mon staff, appelé Marie et j’ai pensé qu’il était encore un peu tôt pour la rappeler, on va lui laisser un peu de temps, elle revient d’une très longue indisponibilité », a souligné le coach.
Le retour deMathilde Bourdieu
En revanche, il a rappelé l’attaquante Mathilde Bourdieu, 24 ans, qui avait été appelée une première fois en novembre 2022 mais n’était pas entrée en jeu.
« Mathilde n’est jamais venue depuis que je suis sélectionneur, elle réalise de très belles prestations, je suis content de la récompenser et de la voir à l’œuvre », a expliqué Hervé Renard, qui n’a revanche pas convoqué sa coéquipière du PFC, Gaëtane Thiney, la capitaine de 37 ans.
?? ????? ??
Découvrez les 24 joueuses convoquées par le sélectionneur @Herve_Renard_HR pour la double confrontation contre la Norvège ?? en Ligue des Nations ??#FiersdetreBleues pic.twitter.com/aS2Lsuk3fO— Equipe de France Féminine (@equipedefranceF) October 19, 2023
« Si son équipe est performante, c’est qu’elle est performante, mais il faut faire des choix et le choix d’aujourd’hui c’est d’appeler celle que je rappellerai à l’avenir », a commenté Hervé Renard.
Ces deux joueuses réalisent un début de saison impressionnant avec le Paris FC, qui s’est qualifié mercredi pour la phase de groupes de la Ligue des champions en réussissant l’exploit d’éliminer Wolfsburg.
Les blessées et les rappelées
Dans cette liste de 24 joueuses figure la défenseuse Maëlle Lakrar, blessée à la cuisse lors du Mondial, mais pas la milieu Kenza Dali. Toutes deux étaient absentes du rassemblement de septembre, lors des matches de Ligue des nations contre le Portugal (2-0) et l’Autriche (1-0).
« Kenza a un genou qui ne lui a pas permis de faire partie du groupe de son club mais elle va revenir, il faut un peu plus de temps (…), on aura besoin d’elle à l’avenir si elle retrouve tous ses moyens », a assuré le technicien, qui doit déjà faire sans la milieu Oriane Jean-Francois.
La joueuse du PSG, qui n’a pas joué la Coupe du monde à cause d’une blessure aux adducteurs, souffre « d’une lésion partielle du ligament croisé ainsi que d’une lésion méniscale du genou droit », selon un communiqué du PSG, qui précise qu’elle s’est fait opérer jeudi matin.
Contrainte aussi de renoncer au Mondial en Océanie à cause d’une blessure au mollet, Amandine Henry fait partie des appelées, tout comme Griedge Mbock, la défenseuse de l’OL.
En revanche, Eve Perisset, présente en Australie, n’est pas convoquée, car « elle ne joue pas » avec Chelsea « en ce moment ».
Venez soutenir les Bleues face à la ?????̀?? ?? le ????? ?? ??????? à ????? en Ligue des Nations ?
?️ > https://t.co/9MwGW8eGOS #FiersdetreBleues pic.twitter.com/iMLbR1Tzrt
— Equipe de France Féminine (@equipedefranceF) October 5, 2023
Devant, la jeune ailière du PFC Julie Dufour (22 ans) fait aussi partie de la liste, pour son deuxième rassemblement consécutif, aux côtés de la taulière Eugénie Le Sommer (34 ans), toutes deux impressionnantes depuis septembre.
Changement chez les gardiennes de but
Dans les buts, Hervé Renard a changé la hiérarchie, avec Constance Picaud qui est devenue « la n°1 », plutôt que Pauline Peyraud-Magnin, décevante dans son jeu au pied en Australie.
Cette liste arrive au lendemain d’une bonne nouvelle pour le football féminin français, avec la présence de trois clubs français en phase de groupes de Ligue des champions grâce aux qualifications du Paris FC et du PSG mercredi, qui rejoignent Lyon.
« Je vais féliciter le PFC et le PSG: trois clubs français, c’est une très belle chose pour l’exposition du foot français », s’est réjoui le sélectionneur, « c’est un plus pour l’exposition au haut niveau car quand on affronte Wolfsburg, Arsenal ou Manchester, ce sont des expériences de haut niveau ».
Les coéquipières de Wendie Renard se rendent le 27 octobre (19h00) en Norvège et accueilleront Ada Hegerberg et ses coéquipières le 31 octobre à Reims (21h00). Objectif: terminer premières du groupe avant de se plonger vers les JO, où seulement 18 joueuses seront convoquées.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.